Publié par Jean-david Boussemaer

>> Parcours Saint Germain


- Palais de Tokyo :
Signature de Barefoot/Bad Omen édité par Thierry Dagorn (19h) 
> Signature suivie d'une improvisation musicale de David-Ivar Herman Dune, Julien Langendorff, Neman et Q pour célébrer la sortie du livre.
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche


Nocturne Rive Droite : petite sélection :

- Galerie Lelong : Expo de Nancy SPERO « The Paris Black Paintings »
? : Nancy Spero (née à Cleveland en 1926) est une des grandes figures de l’art américain, et la référence majeure, avec Louise Bourgeois, pour les nouvelles générations de femmes artistes. Après avoir poursuivi des études à l’Art Institute de Chicago où elle a rencontré son mari, le peintre Leon Golub, Nancy Spero s’est volontairement située, durant toute une vie indissociable de son œuvre, comme une artiste « underground », indépendante, autonome et engagée dans les plus importants combats politiques, sociaux et culturels de son temps. Dès les années 60, ses peintures sur papier dénoncent en effet violemment l’engagement militaire américain au Vietnam. Elle s’attachera ensuite à exprimer et à défendre la cause des femmes, retravaillant les images stéréotypées du « deuxième sexe », à travers siècles et civilisations. La Galerie Lelong et le Frac Haute-Normandie se sont associés pour montrer, pour la première fois en France, plusieurs séries historiques de Nancy Spero, en synchronie avec la Biennale de Venise et le réaccrochage des collections du MNAM.
Dates expo : du 24 mai au 21 juillet 2007
13, rue de Téhéran - 75008 Paris - site - fiche

-
Galerie Louis Carré & Cie : Expo de ERRO « Toy Story »
? : Quatrième exposition de Erró à la galerie Louis Carré, Toy Story met en scène en une trentaine de peintures réalisées ces cinq dernières années, les aberrations, les excès, les accès d’humeur, les déchirements guerriers de notre société. Faisant appel cette fois-ci aux héros de notre enfance et des dessins animés, il rappelle que nous vivons sur une Planète sauvage où se joue The Late Show et que derrière Le Triomphe de Barbie se profile la charge de la cavalerie lancée au son du clairon.
Dates expo : du 24 mai au 13 juillet 2007
10, avenue de Messine - 75008 Paris - site - fiche

-
Galerie Jérôme de Noirmont : Expo  « Cinema »
? : Le cinéma est une source d’inspiration constante pour ces artistes et marque sensiblement leur création sous des formes différentes. Actrices et acteurs se mettent eux-mêmes en scène ou acceptent de jouer un nouveau rôle le temps d’une pose, pour leur portrait par PIERRE ET GILLES ou Bettina RHEIMS. Atmosphères nostalgiques, obscures voire funestes, issues de films noirs et tragiques, donnent naissance à certaines images, sombres comme celles du Paris sous l’occupation dans la série La Rose et le Couteau de PIERRE ET GILLES ou mélodramatiques, comme celles des feuilletons américains de série B peintes par McDERMOTT & McGOUGH. Certaines oeuvres sont construites comme des scènes de films, comme le fait Bettina Rheims dans Pourquoi m’as-tu abandonnée ?; certaines séries peuvent même être imaginées comme un scénario intégral, c’est l’histoire de Kim Harlow. Mais le cinéma ne se résume pas à l’image, c’est une « écriture de la lumière et du mouvement » qui a donné naissance à un système global. C’est ce à quoi s’intéresse Fabrice HYBER dans ses tableaux exposés ici, conçus comme des story-boards avec de nombreuses entrées et sorties, à la différence du film dont le début et la fin sont uniques.
Dates expo : du 23 mai au 21 juillet 2007

36-38, avenue Matignon - 75008 Paris
- site - fiche

- Galerie Rx : Expo de peinture nouvelle génération
6, avenue Delcassé - 75008 Paris - site - fiche

-
Galerie Taménaga : Expo de RIKIZO
Dates expo : du 6 au 27 juin 2007
18, avenue Matignon - 75008 Paris

-
Galerie Yoshii : Expo de Hiroyuki MORIYAMA
? : Hiroyuki MORIYAMA est né à Kumamoto au Japon 1936. Il s’installe a Paris en 1963. Depuis 44 ans, il vit à Paris où il a reçu le Grand prix d’art du 27e Festival international de peinture de Cagnes-sur-Mer, le Grand prix d’art du 21e siècle au Japon et le Grand pris de la Ruche. Il présente ici 13 œuvres de sa nouvelle série « Acrylique sur toile ».
8, avenue Matignon - 75008 Paris

-
Palmyre Saint-Honoré : Expo de Serge MENDJISKY (18h-22h)
? : Peintre français né en 1929,
Serge MENDJISKYi s’est consacré pendant quarante ans à la peinture divisionniste pour s’intéresser à partir de 2000 à la photographie. Découpant et travaillant les clichés qu’il réorganise sur la toile, il confère aux paysages urbains un nouveau tempo. Ses natures mortes revisitent le cubisme analytique. En 2006 il crée les photomobiles, véritables sculptures photographiques. Seront aussi exposées les œuvres de Yomi Scarpa.
71, fgb St Honoré - 75008 Paris

Commenter cet article