Publié par Jean-david Boussemaer

>> Art Basel + offs : Bâlelatina, Liste, PrintBasel, Scope et Voltashow
>> Parcours Saint Germain

- Centre culturel suisse : Création/performance dansée ACT  (20h - 8€/5€)
? : De et avec Alexandra BACHZETSIS, Lies VANBORM et Tina BLEULER
32, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris -
site - fiche

- Galerie Mycroft : Soirée autour du livre La Raison Basse aux éditions Caméras animales (19h30-)
? : Avec des lectures et interventions de Nikola Akileus, Philippe Boisnard, Elie Delamare-Deboutteville, Pierre Escot, Joachim Montessuis, neR, Didier Ober, Tristan Ranx, François Richard, Mathias Richard, Christophe Siébert, Charles Simon, Denis Soubieux, Thierry Théolier
13, rue Ternaux - 75011 Paris

-
Point Ephémère : Expo « Curating Degree Zero Archive » (18h - entrée libre)
? : Curating Degree Zero Archive est un fonds documentaire sur l’art contemporain rassemblant les archives d’une centaine de commissaires d’exposition internationaux. Présentés pour la première fois en France, ces 1200 ouvrages et documents révèlent les pratiques expérimentales de commissaires indépendants, artistes-commissaires ou collectifs curatoriaux. Exposition itinérante initiée en 1998 par les commissaries suisses Dorothee Richter et Barnaby Drabble, le fond documentaire s’enrichie au grés de ses voyages par les dons des invités de chaque étape et definie au présent les enjeux de la discipline et la figure du commissaire d’expositon. Curating Degree Zero Archive est un outil pédagogique permettant à un public néophyte comme à un public plus averti d’avoir accès à une documentation riche et inédite.
Pour l’étape parisienne à Point Ephémère, Curating Degree Zero Archive voit son fond s’enrichir de nouvelles contributions et dotations. La mise en espace du fonds se realise à travers un dispositif D’œuvres conçut par Célia Crétien, Marie de Bouard et Mélanie Mermod :
- Aloïs Godinat & Jean-Christophe Huguenin collaborent pour la première fois ensemble pour produire un wallpainting “minimal/coloré/bricolé” constitué de motifs en papier marouflé qui seront collés de manière éparse au mur, l’oeuvre recouvrant par endroit l’archive et en inventant le mode de d’apparition.
- Yann Sérandour poursuit Curating Degree Zero Archive au Point Ephémère son projet de marque-pages. Cette intervention discrète se nourrit du livre même, à la fois parasite et etalon ordonnant la lecture.
- Le Functional Floor de Nicolas Floc’h est un ensemble de plaques métalliques couvrant la surface du sol d'exposition. Par effet coulissant les plaques peuvent être transformées en tables, tabourets, étagères et bureaux. Le Functional Floor accueillera l’ensemble des publications et documents militant pour une lecture ludique et non linéaire de l’archive.
- Körner Union est invité à investir la face recto du carton d’invitation pour présenter une nouvelle œuvre produite spécialement pour l’évènement.
200, quai de Valmy - 75010 Paris - site - fiche

Commenter cet article