Publié par Jean-david Boussemaer

>> Parcours Saint Germain


- Centre Pompidou (cinéma 1) : Rencontre avec Claude LANZMANN « Shoah » (19h30, entrée libre)
? : « Pour la première fois, nous vivons [l'affreuse expérience] dans notre tête, notre cœur, notre chair. Elle devient la nôtre », écrivait Simone de Beauvoir lors de la sortie du film Shoah en 1985. Œuvre singulière, Shoah emmène le monde des vivants à la rencontre d'êtres qui vivent dans la mort. Rescapés, bourreaux, témoins actifs ou pas, tous sont marqués par ce qui reste une énigme. Pourquoi des hommes ont-ils décrété qu'une catégorie d'êtres humains devait disparaître de la surface de la terre ? « Il y a des moments où comprendre, c'est la folie même », répond le réalisateur qui préfère dire et faire dire les faits : les moyens de transport des déportés, la topographie des camps, la disposition des corps, l'organisation du temps.
Entre 1976 et 1981, en dix campagnes de tournage, Claude Lanzmann tourne trois cent cinquante heures de film, relevant les traces de l'infamie et leur refoulement dans la mémoire, écoutant les victimes, questionnant les lieux, les criminels et témoins. Cette œuvre inouïe, ce « monstre » comme a pu l'appeler le réalisateur est aussi un monument cinématographique dont nous n'avons pas encore mesuré la grandeur, et pour lequel doivent s'inventer de nouvelles formes de regard et d'écoute.

Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

-
Lavoir moderne parisien : « Les Agoras de la Goutte d'Or » avec Guy Benisty et l’équipe du GITHEC (20h, entrée libre)
? : Rencontre avec Guy Benisty et l’équipe du GITHEC (Groupe d’intervention théâtrale et cinématographique), autour du spectacle Le Cinquantième, ainsi qu’une présentation du groupe de réflexion et de vigilance pour l’art et la culture.
Le Cinquantième est le résultat de la rencontre avec les réfugiés demandeurs d’asile accueillis au Cèdre. Représentations en extérieur au CÈDRE - 23, boulevard de la Commanderie - 75019 Paris (M° Porte de la Villette) - du 13 au 16 juin 2007 à 21h. Texte et mise en scène : Guy Benisty.
Réservation indispensable au : 01 40 35 00 98.

35, rue Léon - 75018 Paris

- Maison des métallos : Conférence de
Philippe Descola « Par-delà nature et culture » (19h30 - gratuit)
? : Philippe Descola souligne que seules les sociétés occidentales sont « naturalistes », qu'elles seules établissent cette frontière entre l’homme et son environnement, à travers l’idée même de nature. D’autres types de pensées existent pourtant : l’animisme, le totémisme, l’analogisme, que l'on peut réinterroger, reconsidérer, à travers leurs traits communs. La rencontre publique « Par-delà nature et culture » est une invitation à parcourir ces différentes conceptions, à en proposer une nouvelle approche, loin des sentiers battus.
Philippe Descola est anthropologue. Directeur du laboratoire d'anthropologie sociale et professeur au Collège de France (chaire d'anthropologie de la nature).

Salle - 94, rue Jean-Pierre Timbaud  - 75011 Paris -
site - fiche

Commenter cet article