Publié par Jean-david Boussemaer

A partir du 1er janvier 2008, les foires internationales Art Basel et Art Basel Miami Beach seront dirigées par une nouvelle équipe.

 


Présidée par Cyrill Häring (président de la Commission de recours d'Art Basel), la Commission des candidatures a réglé la succession de l'actuel directeur Sam Keller. Celle-ci était composée de : Rolando Benedick (chairman de Manor, Bâle), Ulla Dreyfus (collectionneuse d'art, Bâle),  Sara Fitzmaurice (présidente de Fitz+Co, New York), David Juda (Annely Juda Fine Art, Londres), Marc Payot (Hauser+Wirth, Zurich/Londres) et Beatrix Ruf (directrice de la Kunsthalle de Zurich).


La commission a décidé de renforcement les capacités de management en nommant trois personnalités :

> Cay Sophie Rabinowitz sera la nouvelle directrice artistique :
Née en 1965 aux Etats-Unis, elle est mariée et vit à New York et Berlin. Elle a étudié la littérature au Reed College et à l'Université d'Emory, puis, de 1995 à 1996, à la Hochschule der Künste (Berlin).
De 1996 à 2003, elle organise plusieurs expositions dans des musées et galeries en tant que commissaire d'exposition. Elle est conseillère de rédaction pour le magazine Art Papers et écrit régulièrement sur l'art moderne : des catalogues, des articles pour des magazines d'art de renommée internationale ainsi que pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung et le Financial Times. Depuis 1999, elle dirige la rédaction américaine de Parkett et enseigne à la Parsons New School for Design.

> Annette Schönholzer gérera l'organisation et les finances :
Née en 1964, elle vit à Bâle avec la double nationalité belge et américaine. De 1987 à 1994, elle a étudié l'anglais, le cinéma et l'allemand à Zurich. Elle a terminé ses études, en 2000, au centre international de culture et management (Internationales Zentrum für Kultur & Management ICCM) à Salzbourg, où elle obtenu un MAS.
De 1994 à1998, elle est membre de la commission des programmes et commissaire d'exposition pour le festival international du film, de la vidéo et du multimédia VIPER. Elle travaille pour différentes institutions publiques et privées de promotion de l'art (notamment de 1997 à 2001, le Service de la culture du canton d'Argovie). De 2000 à 2002, elle est chef de projet de l'exposition BIOPOLIS pour l'exposition nationale suisse Expo.02, et, depuis décembre 2002, responsable de la Foire internationale d'art Art Basel Miami Beach.

> Marc Spiegler s'occupera de la stratégie et du développement :
Né en 1968, il est marié et vit à Zurich avec la double nationalité française et américaine. De 1986 à 1990, il a étudié les sciences politiques aux Etats-Unis, puis; entre 1992 et 1994, à la Medill School of Journalism à Chicago (où il obtient un master de journalisme).
Depuis 1998, il travaille comme journaliste indépendant et chroniqueur spécialisé dans l'art. Il collabore notamment à des journaux et des magazines comme The Art Newspaper, Monopol, Art & Auction Magazine, ARTnews Magazine, le Neue Zürcher Zeitung et le New York magazine. Il a participé à différents symposiums comme présentateur et orateur.

 

Commenter cet article