Publié par Jean-david Boussemaer


Du 6 au 9 septembre 2007, une centaine de galeries venues des quatre coins du globe se donnent rendez-vous au Shanghaï Exhibition Center pour participer à
ShContemporary. Commissionée par deux acteurs de premier plan, Lorenzo A. Rudolf et Pierre Huber, la foire tente de répondre à un besoin de plus en plus fortement exprimé : celui de créer des passerelles et des interactions entre l’art asiatique et le monde occidental.


Résolument internationale, ShContemporary a pour point d’ancrage l’Asie et ses développements dans le domaine de l’art contemporain. Parmi la centaine d’exposants sélectionnés, avec un réel souci d’exigence et de qualité, une moitié est occidentale, l’autre asiatique. Ce métissage de nationalités donne aux artistes plus ou moins connus une occasion concrète de présenter leur travail à des professionnels du monde entier, et offre aux marchands (ainsi qu'aux collectionneurs) la chance de découvrir de jeunes talents locaux.

Animé par sa curiosité et le projet de refléter la dynamique culturelle asiatique,
Pierre Huber est parti en Inde, au Japon, en Corée, en Chine, au Pakistan et ailleurs, en quête d’artistes prometteurs. Au terme de son voyage, il a mis sur pied deux expositions qui constituent l’un des points forts de la foire : « Best  of Artists » et « Best of Discoveries ».

> Avec vingt artistes exposés, « Best of Discoveries » tient le pari de représenter les tendances que l’on trouve sur les diverses scènes artistiques d’Asie Pacifique, toutes générations confondues. L’objectif ? Embrasser la diversité des cultures et montrer les forces émergentes de ces régions très actives sur le plan artistique.

> « Best of Artists » présente sur la scène internationale le travail de quatorze artistes asiatiques émergents qui trouvent là un terrain d’expression privilégié. En effet, c’est l’occasion pour cette nouvelle génération de rencontrer les professionnels du marché de l’art et de leur proposer des oeuvres illustrant une liberté de penser et de créer, sans céder aux modes et aux valeurs morales en vigueur. ShContemporary donne ainsi un nouveau souffle au marché tout en oeuvrant pour un développement de la compréhension et de la connaissance de l’art d’aujourd’hui. Best of Artists présente des artistes dont la vision et le discours ont un impact historique. Leurs oeuvres se situent dans une autre mouvance que celle des « best-sellers » du moment.


Les exposants parisiens

Quinze exposants parisiens participent à cet événement : Albert Benamou, Chantal Crousel, Freches, Laurent Godin, Karsten Greve, Ghislaine Hussenot, Yvon Lambert, Maeght, Navarra, Jérôme de Noirmont, Nathalie Obadia, Daniel Templon, G.-P. N. Vallois, Anne de Villepoix, Xin Dong Cheng.


Informations pratiques

Shanghai Exhibition Center - n°1000, Yan'an Middle Rd - Shanghai 200040


Horaires d'ouverture :

- Le 05 septembre : vernissge privé sur invitation (18h-22h)

- Ouverture VIP : du 6 au 9 septembre (10h-18h)

Commenter cet article