Publié par Jean-david Boussemaer

Du 30 octobre au 25 novembre 2007, le musée du quai Branly lance la première édition de « Photoquai », la nouvelle biennale des images du monde. Ce festival d’envergure internationale, a pour but de révéler au public (tant amateur, collectionneur que professionnel), les nouveaux talents d’aujourd’hui du monde entier.

 

Festival de révélation plus que de consécration, « Photoquai » privilégie le contemporain, mais n’exclut pas pour autant les artistes appartenant à une histoire de l’art et de la photographie.

Dans la même logique du choix des artistes, les commissaires associés des expositions sont originaires des pays non occidentaux. L’accent est mis sur les zones géoculturelles concernées par le musée du quai Branly : Afrique, Asie, Océanie et Amériques…


Les principaux axes du festival

> « Photoquai mostra » : composé d’expositions intérieures (dans les musées, centres culturels, ambassades, galeries… en partenariat avec la biennale) et d’expositions extérieures (sur les quais de la Seine, en libre accès, une centaine de photographes et vidéastes présentent leurs oeuvres autour de 3 séquences - Métamorphose de la nature, Fictions et Confrontation).

> « Photoquai forum » : proposant des débats, échanges, rencontres avec artistes, vidéastes, agences et festivals internationaux de Chine, d’Amérique Latine, d’Afrique… Deux grands moments dans l’espace du théâtre Lévi Strauss du musée du quai Branly sont prévus pour connaître, valoriser et mettre en débat les activités suivantes : « Les journées des associations humanitaires, autour de l’image engagée »  et « Les journées des agences et collectifs de photographes non occidentaux ».

> « Photoquai studio » : des étudiants d’écoles d’images et les artistes de plusieurs régions du monde créent un atelier virtuel en temps réel dont les productions seront restituées pendant Photoquai.


La dimension internationale

Se revendiquant international, Photoquai prône la constitution d’un réseau d’informations et de coopération entre différentes institutions, agences et festivals.

> Le festival est organisé en partenariat avec de nombreuses manifestations internationales comme le festival de Lianzhou, les Rencontres de Bamako, la Biennale de Moscou, PhoToANA à Madagascar, FotoRio au Brésil… entrant ainsi dans une dimension dynamique d’échange et de coopération entre notre pays et les différents pays et régions du monde…

> Plusieurs institutions publiques nationales et internationales, de représentations diplomatiques et de structures privées participent à cette biennale : l’Ambassade d’Australie, l’Ambassade du Brésil, le Centre culturel de la Chine à Paris, la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Institut polonais, le Jeu de Paume, la Maison européenne de la photographie et le Musée national de la Marine. La Seine sert de trait d’union privilégié entre ces institutions, de la colline de Chaillot à l’Est parisien.


In
formations pratiques

Directeur artistique de Photoquai : Jean-Loup Pivin (créateur et directeur de la Revue Noire - consacrée à l’art contemporain africain -, architecte, scénographe, muséographe).

Site Internet

Commenter cet article

vea xiradakis 23/07/2007 11:48

est-il normal que le site photoquai.fr ne fonctionne pas?
Aimerions participer à cet événement en proposant nos espaces d'exposition à des photographes de notre choix: voir sur notre site

Jean-david Boussemaer 23/07/2007 21:19

C'est malheureusement exact, le lien ne fonctionne pas. Je l'ai trouvé sur le dossier de presse que m'a envoyé le service de presse qui s'occupe de l'événement. J'imagine fonctionnera très prochainement. En attendant, j'imagine que vous pouvez contacter les personnes indiqués en bas du dossier de presse : Nathalie MERCIER, Directeur de la communication du muséeTél. : 33(0)1 56 61 70 20 - nathalie.mercier@quaibranly.frAnne-Sylvie CAPITANI, Adjointe au directeurTél. : 33(0)1 56 61 52 64 - anne-sylvie.capitani@quaibranly.frPeut-être qu'ils pourront vous allouez une aide précieuse :)