Publié par Jean-david Boussemaer


Dix-sept ans après Lyon, la ville de Rennes se dote à son tour d'une biennale d'art contemporain. Intitulée « Les Ateliers de Rennes », cette manifestation internationale se déroulera du 16 mai au 20 juillet 2008,
rassemblera une cinquantaine d'artistes et aura pour thème central les relations entre l'art et l'entreprise.

 

Où ?

La manifestation prendra essentiellement place dans le Couvent des Jacobins, un site exceptionnel, chargé d’histoire (Anne de Bretagne et Charles VIII s’y fiancèrent en 1491), et classé Monument Historique. Fermé depuis de nombreuses années, il sera à nouveau ouvert au public rennais, et offrira une surface d’exposition de 1500 m2.

Sept autres lieux, structures de diffusion artistique ou établissements d’enseignement supérieur, sont partenaires des Ateliers de Rennes :
le Musée des Beaux-Arts, l'Ecole régionale des Beaux-Arts, la Criée centre d'art contemporain, le Triangle, le Centre Culturel Colombier, le Grand Cordel et l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne.


Les thèmes

Pour la première fois en Europe, une biennale d'art contemporain entend développer sur le long terme une réflexion sur les liens complexes et historiquement riches qu'entretient l'art avec le monde de l'entreprise. Elle espère instaurer un dialogue entre ces deux mondes et ouvrir un espace de travail et de partage d'expériences entre personnalités de différents horizons : artistes, acteurs du monde économique, salariés, chercheurs... Ces échanges devraient être articulés autour d'une question commune : comment l'individu, artiste ou salarié, considère-t-il la valeur qu'il crée par son activité de production - d'une œuvre, d'une marchandise, d'un service - dans le contexte de l'économie actuelle ?  
     
En amont de l'exposition, quinze artistes séjourneront dans des entreprises implantées en Bretagne. Ces Séjours de Recherche et de Création en Entreprise (SouRCEs), d'une trentaine de jours sur la période de novembre 2007 à avril 2008, permettront à chaque artiste d'élaborer un dialogue avec les salariés, en s'intéressant à une problématique de l'entreprise d'accueil. Les œuvres issues de cette rencontre seront présentées en mai 2008 à l'occasion de l'exposition dans la ville.

 

Informations pratiques

Dates d'ouverture : du 16 mai au 20 juillet 2008

Organisation : Art Norac (association pour le mécénat du groupe agro-alimentaire Norac) - en partenariat avec la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture et de la Communication/DAP/DRAC Bretagne, avec le soutien de Rennes Métropole et de la Région Bretagne et le concours du FRAC Bretagne.

Commissariat : Association Art to be.

Site Internet


Commenter cet article