Publié par Jean-david Boussemaer

En 2007, le Salon Jeune Création Européenne se métamorphose en biennale européenne itinérante d’art contemporain. Celle-ci accueille quatre-vingt-cinq artistes émergents, sélectionnés dans onze pays européens et met l’accent sur leur mobilité (les voyages et résidences dans les onze pays participants).

Dans chaque pays, un commissaire sélectionne une poignée de jeunes artistes sur dossier ainsi que dans les écoles et académies d’art. Chargé de la délégation française, Alain Lamaignère a retenu : Edouard Aubert, Benoit Billotte, Laetitia Brun, Marie Odile Hubert, Jérémy Martino, Nicolas Moreau, Karine Pigeon, Nazanin Pouyandeh, Rock’n’roll suicide et Axel Sanson.

Lors du vernissage, le 21 septembre au soir, les onze commissaires remettront le Grand Prix de la Jeune Création Européenne (permettant d’exposer quatre oeuvres lors du salon suivant, dans toutes les villes partenaires), puis ouvriront une grande fête privée, « La Nuit écarlate » (de 22h à l’aube), dans le cadre somptueux du Théâtre de Montouge. Pour l'occasion, celui-ci connaîtra une véritable transformation (lumières rouges, confettis, projections lumineuses d’étoiles et de fleurs, shows lasers et projection video géante…) et sera sonorisé par deux DJ parisiens de renom : DJ Iodah (résident à l’hôtel Costes) et DJ Olivier (résident au Pershing Hall).


Les temps forts de la biennale

> Vendredi 21 septembre (de 16h à 19h) : une table ronde sur le thème « Entre institution et marché, quel avenir pour la jeune création européenne ? », avec des invités de renom :
- Philippe Régnier (modérateur, directeur de la rédaction du Journal des Arts),
- Caroline Bourgeois (directrice du centre d’art Le Plateau, et commissaire de l’exposition sur la collection de vidéo de François Pinault à Lille en septembre 2007),
- Laurent Godin,
- Nathalie Viot (conseiller artistique à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris et chargée du programme de résidences des Récollets de Paris),  
- Mario Pasqualotto (commissaire d’exposition à L’Hospitalet de Llbobregat en Espagne, artiste et professeur d’art)
- Ange Leccia (artiste plasticien spécialiste photographie et video, dirige la cellule de recherche pour les jeunes artistes au Palais de Tokyo, Le Pavillon).

>  Mercredi 3 octobre (de 10h à 17h30) : une journée pour les enfants.

> Samedi 6 octobre (18h) : une vente aux enchères avec Maître Pierre Cornette de Saint Cyr. 


Informations pratiques

Du 22/09 au 12/10 2007 : Théâtre de Montrouge, Montrouge
> Tous les jours de 11h à 20h
> Nocturne les vendredis jusqu’à 22h

Du 16/02 au 02/03 2008 : Klaipeda Exhibition Hall, Klaipeda (Lituanie)

Du 10/01 au 31/01 2009 : Galerie im Traklaus, Salzburg (Autriche)

Du 14/02 au 10/03 2009 : Palais Ducale, Genes (Italie)

Du 19/04 au 27/05 2009 : Centre Tecla Sala, L’Hospitalet de Llobregat (Espagne)

Du 20/06 au 15/07 2009 : Musée Amadeo de Souza Cardoso, Amarante (Portiugal)
 

Commissaires : Alain Lamaignère, Goda Gedraytité, Dietgard Grimmer, Sandra Solimano, Mario Pasqualotto, Anneli Kavald, Klaudia Podsiadlo, Sara Stenczer et Martin Gerboc.
 

Accès libre

Site Internet


Commenter cet article