Publié par Jean-david Boussemaer


- Espace culturel Bertin Poirée : Expo de peintures de Kumi ITO (17h30-20h)
Dates expo : du 4 au 8 septembre 2007
8-12, rue Bertin Poirée - 75001 Paris - site

- Galerie Esther Woerdehoff : Expo de René BURRI « Clamor, grito y amor » (18h-)
? : En 1963, René Burri rencontre Ernesto Guevara à Cuba. Une rencontre qui va marquer à vie son oeuvre. Pour le 40ème anniversaire de la mort du Che, la Galerie Esther Woerdehoff présente une exposition exclusive du photographe suisse et expose également, pour la première fois, ses collages inédits, créés exclusivement pour l’exposition. Les photos de René Burri du Che dans son bureau, le fameux cigare entre les lèvres, sont devenues des icônes dispersées partout dans le monde et reproduites dans d’innombrables occasions. Mais pour René Burri le voyage en 1963 n’était qu’un premier. Pendant les quatre décennies qui suivent, il retournera à Cuba encore et encore. Pour voir, pour comprendre et pour immortaliser tous les côtés de ce monde tellement loin de sa Suisse natale. «Les pays où il existait un mouvement de changement au nom du peuple m’intéressaient. De plus, venant d’un pays de montagnes, j’ai toujours été attiré par l’autre côté, l’équateur, les oranges, les palmiers, la mer.»
C’est pendant ses nombreux voyages pour l’agence Magnum qu’il aura l’occasion de développer sa deuxième passion: le collage. Accroupi dans les sièges trop petits des avions, Burri commence à déchirer les magazines autour de lui pour les recombiner de nouveau. Avec pinceau, colle et papier, le documentariste devient son propre scénariste.
« J’ai commencé le collage dans les années 50 afin de créer mon propre espace dans les avions et par la suite, dans le monde. C’est un exercice qui me libère de certaines choses de la photo. Avec le collage, je détruis le monde pour le reconstruire à nouveau. »

Dates expo : du 5 septembre au 20 octobre 2007
36, rue Falguière - 75015 Paris - site
- fiche

Commenter cet article