Publié par Jean-david Boussemaer


Galerie Mamia Bretesché : Expo de  Eleanor MITCH « Figures Found » (18h-)
? :
Jeu de mots subtil, « Figures Found » fait penser à l'idée de figure sur fond  (found de l’anglais  trouvé ), au sens le plus large, ou comment  concevoir les formes par le trait et  par rapport à l’espace.  Le Trait est le fil conducteur dans tout le travail pictural d’Eleanor Mitch.
En 2006, elle obtient une bourse du gouvernement  brésilien et s’installe dans le pays. Elle réalise alors un catalogue d’artiste et des œuvres inspirées de la nature. Confrontée à un environnement  naturel ou faune et flore défient le regard, elle explore, par le trait une  nature riche de formes, sans artifices. Dix œuvres, entre dessins et peintures, seront exposées.
Les figures sont alors des bulbes ou des insectes,  créatures minuscules des jungles lointaines ou formes incertaines d’une flore réelle ou imaginaire. Les couleurs sont tantôt acidulées, tantôt criardes,  exprimant l’état primitif et sauvage d’une nature gourmande et insolente. Cependant le paradoxe réside dans le dépouillement, le tremblement du trait, perçu comme un tremblement du temps et ceci sous nos yeux. Ces dessins évoquent aussi la fragilité de la nature, du trait. Tout tend à vouloir protéger cette nature et ses  formes fragiles. Elle nous met face à l’oeuvre aboutie, à la nature elle-même et par delà, face à la fragilité de l’art. Elle nous révèle une conscience de l’art fragile.
Dates expo : du 13 septembre au 7 octobre 2007
48, rue Chapon - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Philippe Chaume : Expo de Brian FINKE « Come and Play with us ! ... for ever, and ever, and ever » (18h-21h)
? : Exposition de photos de RENE & RADKA
Dates expo : du 14 septembre au 20 octobre 2007
9, rue de Marseille - 75010 Paris - site - fiche


-
Galerie Loevenbruck : Expo de Stéphane SAUTOUR « Papous in the Head » (18h)
Dates expo : du 14 septembre au 3 novembre 2007
40, rue de Seine - 75006 Paris - site - fiche

-
Galerie M2N : Expo « We have Secrets too... » (18h-22h)
Dates expo : du 13 septembre au 10 octobre 2007
9, rue de Marseille - 75010 Paris -
site

-
Galerie Objet Trouvé : Expo « Une rentrée hors-les-normes » (18h-21h)
? :
Pièces d'art brut de : Beisgen (Allemagne), Benetto (France), Leonardini (France), Lucas (France), Ollhorn (Allemagne), Pelosi (Brésil), Plny (Rép. Tchèque), Staëlens (France), Steffen (Etats-Unis) et Théâte (Belgique)
Dates expo : du 13 septembre au 7 octobre 2007

24, rue de Charenton - 75012 Paris - site

- Galerie Lara Vincy : Expo de Jean-Luc ANDRE « Dong ! Dong ! » (18h-)
? : Depuis les temps immémoriaux où Monsieur Onkkrr-Onkkrr recouvrait les parois de sa caverne jusqu’à nos jours, la représentation de champs de bataille est un registre de l’histoire de l’art qui traverse tous les siècles. Ce XXI°siècle débute par une guerre incertaine dont un des champs est l’Irak. Mais il y a aussi d’autres champs plus discrets où se déroule une autre bataille incertaine : l’expérimentation secrète d’OGM. Il devenait donc urgentissime pour la BAnque Aléatoire DE Récit de réunir et d’hybrider ces deux événements emblématiques de ce nouveau siècle : la guerre impériale et les organismes génétiquement modifiés... La création des images est en rapport avec cette nouvelle combinaison. Il s’agit d’appréhender le champ pictural comme champ opératoire de l’hybridation Guerre-OGM, donc à la fois comme champ de bataille et comme champ de culture des nouvelles formes (par exemple : culture de champignons-méduses, de courgettes-sapins de noël, de pommes de terre-profiterolles, etc.).
La réalisation des tableaux fait appel à une facture classicisante pour éviter de polluer le champ d’expérimentation des nouvelles pousses par une « écriture » trop idiosyncrasique. C’est ici la « neutralité » de la facture figurative classique qui est recherchée au bénéfice de la réussite de l’hybridation. Cependant un phénomène de « larsen » (amplification de décorations, de médailles, de cartouches etc.), que l’on pourrait attribuer à une résonance historique des symboles, peut, par endroit, venir encombrer l’image et perturber l’expérience... (Le titre DONG ! DONG ! fait référence à l’album de Tintin, « L’étoile mystérieuse », dans lequel une sorte de prophète fait retentir sa prédiction de malheur. À noter, également, que cet album est le récit d’une bataille autour d’un nouveau territoire où poussent des champignons génétiquement modifiés qui d’ailleurs explosent ! Avertissement prémonitoire donc).
Dates expo : du 14 septembre au 3 novembre 2007
47, rue de Seine - 75006 Paris - site - fiche

- Synesthésie : Exposition « Cine.mov » (18h-)
? : Après le succès remporté par CINE.MOV à la Redbrick War House à Yokohama (Japon), Synesthésie présente cette sélection d’œuvres numérique dans son espace, à Saint-Denis. CINE.MOV porte sur les nouvelles écritures de l’image en mouvement avec des œuvres formant un trait d’union entre le cinéma expérimental, l’art vidéo, les arts plastiques et l’iconographie portée par le numérique. Co-commissariat d’Anne-Marie Morice et de Véronique Godé. Sélection vidéo : Laurent Mareschal, Christian Globensky, Stani Michiels, Lasdada Christine Renée Graz, Roger Vandenbergh, Thomas Barbey & Olivier Cazin, Nicolas Boulard, Brigitte Zieger, Isabelle Grosse, Jeanne-Lortat Jacob, Stéphane Trois Carrés, Pleix.
Dates expo : du 13 septembre au 31 octobre 2007
15, rue Denfert-Rochereau - 93200 Saint-Denis - site

Commenter cet article