Publié par Jean-david Boussemaer


- Drouot Formation : Colloque sur le Photographie (11h - gratuit)
> 11h : Ouverture du colloque. Georges Delettrez, Président de Drouot Holding et intervention d’HENRI CHAPIER, Président de la Maison Européenne de la Photographie.
> 11h30-13h : Entretien avec William Klein
> 15h : Table ronde : le marché de la photographie « historique »
Les questions d’authenticité et de reproduction, l’évolution du regard, les tendances actuelles…
Avec : Michèle Chomette, (galeriste), Viviane Esders (expert près la cour d’appel en photographie), Marie-Paule Nègre (photographe), André Gunthert (maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). La table ronde sera animée par Françoise-Claire Prodhon.
Tandis que le colloque se déroulera dans la salle Bourdelle, le public pourra découvrir en salle Vuillard une exposition exclusive de la Maison Européenne de la photographie. En contrepoint deux expositions des galeristes Michèle Chomette et Viviane Esders représentatives de leurs activités.
> 17h : Visites commentées des expositions des galeries Michèle Chomette et Viviane Esders par les galeristes
15, avenue Montaigne - 75008 Paris

- Jeu de Paume (Sully) : Expo de Roger PARRY (18h - carton)
? : Le Jeu de Paume présente à la rentrée, dans ses espaces d’exposition de l’Hôtel de Sully à Paris, une rétrospective Roger Parry (1905 – 1977). Cette exposition « hommage et découverte » dévoilera, à partir de quelques 200 documents – tirages vintages, dessins, livres, films…
, le talent d’un artiste singulier et mal connu, dont la « focale » fut le monde de l’édition. La notoriété de Roger Parry s’est essentiellement construite sur ses travaux photographiques des années 1929 à 1932 réalisés dans le compagnonnage de son ami Maurice Tabard, quand ils menaient des expérimentations plastiques, souvent proches du surréalisme, associant prise de vue directe et manipulation à la chambre noire. La parution d’une édition illustrée de Banalité de Léon-Paul Fargue à la NRF en 1930 présentant seize compositions de Parry, constitue le véritable point de départ de sa carrière de photographe. La rétrospective du Jeu de Paume fera découvrir bien d’autres pans de la richesse créative de cet artiste « scénographe/metteur en scène », notamment ses productions conçues au travers de sa complicité avec André Malraux, rencontré justement à la NRF, qu’il accompagnera pendant de très nombreuses années pour la mise en œuvre de créations éditoriales, notamment celles réalisées avec la maison Gallimard. Son talent d’illustrateur sera également révélé dans les extraordinaires séries de dessins qu’il rapporta de ses multiples voyages, comme ceux qu’il fit en Afrique et à Tahiti, en sus de ses reportages photographiques. Ce découvreur épris d’ailleurs, collabora même un temps au service photographique de l’Agence France Presse (New York 1945, Moscou en 1947).
Dates expo : du 18 septembre au 18 novembre 2007
62, rue Saint-Antoine - 75004 Paris - site - fiche

Commenter cet article