Publié par Jean-david Boussemaer


- Galerie Camera Obscura : Expo de Claudine DOURY « Loulan Beauty » (18h-20h)
> + Signature du livre Loulan Beauty (éd. du Chêne)
Dates expo : du 12 septembre au 20 octobre 2007
268, boulevard Raspail - 75014 Paris - fiche

- MK2 Quai de Loire : Projection du film La Ricarda, un projet initié par Michel FRANCOIS (18h, 18h30, 19h et 19h30  - gratuit)
? : En juillet 2006, à l’initiative de Michel François, 13 artistes sont invités à vivre à la Casa Gomis, et à y filmer, chacun librement, avec ou sans acteurs, les séquences d’images que le lieu leur inspire. Oeuvre architecturale majeure des années 50, bâtie par l’architecte Antoni Bonet, au milieu d’une fôret de pins, sur le domaine de la Ricarda, ce haut lieu de rencontres (Tapiès, John Cage, Miro…) s’est retrouvé progressivement enclavé entre la mer, la banlieue grandissante de Barcelone et son aéroport qui ne cesse de s’étendre. Impossible aujourd’hui d’y vivre encore. Un enjeu réunit les artistes : expérimenter la possibilité d’une œuvre commune au-delà des styles ou des disciplines propres à chacun des intervenants (plasticiens, chorégraphes, vidéastes, scénographes) ; explorer une autre manière de faire un film dont la trame s’écrirait dans la dynamique d’un montage ingérant toutes les images. Sans autre cadre directif, les tournages se succèdent de manière à nourrir, à flux tendu, un montage intra-muros qui se poursuit, plus tard, à Bruxelles. Petit à petit, des personnages naissent et, dans un chassé-croisé de destins fantômes, s’approprient la villa, lui réinsufflent la vie, l’animent d’une fiction sans récit, d’une fluidité hypnotique, qui s’offre comme autant de possibles histoires, de narrations incertaines, d’éclats visuels et sonores.
Réservation : cmasure@fracidf-leplateau.com
7, Quai de Loire - 75019 Paris

- Siège du PCF (Espace Niemeyer) : Expo de Pierre AMIEL «Il est temps de... » (18h - sur invitation)
? : A l'approche de la célébration du centenaire du célèbre architecte Oscar Niemeyer, son espace éponyme situé au Siège du Parti Communiste Français, classé depuis peu Monument Historique, accueille une exposition importante de l'artiste peintre franco-chinois Pierre Amiel.
Dates expo : du 1août au 31 octobre 2007
2, rue Niemeyer - 75019 Paris

Commenter cet article