Publié par Paddythèque

Du 1er octobre 2010 au 2 janvier 2011, le FRAC Champagne-Ardenne présente « Swing Project 1 », la toute première exposition de Anna + Peter, duo composé de l'artiste allemande Anna Blessmann et du designer anglais Peter Saville.

 

Anna---Peter---Happy-Hendings-Bar-.jpgLes deux artistes - Anna Blessmann (née en 1969 à  Berlin) et Peter Saville (né en 1955 à Manchester) - se sont rencontrés en 2001, dans une galerie berlinoise, et ont très vite décidé de collaborer à la création d'œuvres. Si quelques unes de leurs pièces ont déjà été dévoilées, en 2005, au Migros (Zurich), « Swing Project 1 » constitue véritablement leur première exposition commune.

Initiée il y a deux ans par Florence Derieux, qui prenait alors la direction du Frac Champagne-Ardenne, cette exposition entremêle les influences des deux créateurs. Elle prend pour « point de départ l'observation que, dans un monde où toutes les disciplines artistiques sont intrinsèquement liées, jusqu'à se confondre [...] l'art contemporain doit désormais être abordé comme une philosophie de la société et non plus en relation avec l'idée même de forme. »

 

« Swing Project 1 »

Lors du vernissage, jeudi 30 septembre, les visiteurs sont accueillis tels des VIP : à l'entrée, on leur tatoue la main puis on leur offre une coupe de champagne (les artistes auraient souhaité poursuivre ce traitement de faveur durant toute l'exposition, mais n'auraient pas reçu l'accord). 

Dans la première salle, ils découvrent un bar recouvert de miroirs, des cartons argentés (sur lesquels il est possible de laisser ses coordonnées à ses allocuteurs...) et une expression écrite en néon « Happy Endings... ». Des références évidentes aux clubs privés et échangistes, favorisant le renversement des traditionnels codes de l'exposition. Ici, le spectateur quitte son statut de simple regardeur, et devient un véritable acteur (ndlr l'idée n'est pas nouvelle, et cette exposition entre dans la logique de l'art participatif, l'art relationnel, l'art contextuel...).

Par la suite, le visiteur est invité à expérimenter trois installations. Celles-ci sont conçues tels des espaces de liberté (seule une règle est édictée : il est nécessaire de se déchausser avant d'y pénétrer). Dans la première, le visiteur expérimente un lieu éclairé par une lumière noire, dans la seconde, un « espace de relaxation » et dans la troisième, une singulière cabine d'essayage où il peut s'attacher avec une lannière (référence au bondage).

 

Anna---Peter---Purple-Box-.jpg

 

Anna---Peter---Strap-in-Mirror-Corner-1.jpg

 

Anna + Peter

Née en 1969 à Berlin, Anna Blessmann a étudié l'art à la HdK de Berlin (1989-1996), puis s'est installée à Londres en 2002. A titre personel, elle a exposé à l'Achim Kubinski Gallery (Berlin) et à la Galerie Reinhard Hauff (Stuttgart). Elle a également participé à des expositions de groupe telles que « 37 Rooms » (Kunstwerke, Berlin), « Die Macht des Alters - Strategien der Meisterschaft et Come in and find out, vol. 2 » (Podewill, Berlin). Une sélection de ses œuvres a été reproduite dans différentes publications et pochettes de disques.

Né en 1955 à Manchester, Peter Saville vit et travaille à Londres. Après des études de design graphique à l’Ecole polytechnique de Manchester (1975-1978), il co-fonde le label de musique indépendant Factory Records (1979) pour lequel il crée certaines des pochettes de disques les plus influentes de tous les temps pour Joy Division et New Order. Travaillant ensuite plus largement dans le monde de la mode et de la culture, son travail est perçu comme ayant durablement affecté les interactions entre le design et l’art. Peter Saville est représenté par Galerie Neu (Berlin), ainsi que par les galeries Hotel et Paul Stolper (Londres).
1, place Museux - 51100 Reims
Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h, sauf jours fériés
Entrée libre // visites guidées sur demande - 03.26.05.78.32

 

[Visuels : Anna + Peter, Happy Hendings Bar (détail), 2010. Technique mixte. Dimensions variables // Anna + Peter, Purple Box, 2010. Technique mixte. 221 x 374 x 218 cm // Anna + Peter, Strap-in Mirror Corner, 2010. Technique mixte. 172 x 172 x 221 cm. Photographe : Isabelle Giovacchini]


Commenter cet article

Stéphane Gantelet 08/10/2010 14:48


So (porn) chic!