Publié par Paddythèque

Arno Brignon, représenté par la galerie VOZ’Image depuis 2008, remporte la 40ème Bourse du Talent pour son travail sur Toulouse le Mirail intitulé « Bagdad 31100 Toulouse ».


Jeudi 5 novembre 2009, le jury  de la 40ème Bourse du Talent - composé de Valérie Fougeirol (Directrice de la galerie Magnum), Sylvie de la Dure (architecte et collectionneuse), Magdalena Herrera (Directrice de la Photo à GEO), Marianne Thery (Directrice des éditions Textuel) et Jean Larivière (photographe) - s'est réuni, a examiné plus de 180 dossiers et a finalement retenu le travail d’Arno Brignon.

Né en 1976, Arno Brignon débute la photographie en 2003 à Toulouse. Inspirés par Klavdij Sluban, Trent Park ou encore Stanley Greene, il s’oriente vers la photographie sociale « classique », qui représente pour lui une esthétique, ainsi qu'un moyen de partager des convictions et d'exprimer l'impuissance qu’il ressent dans son travail d'éducateur spécialisé.

Avec l'aide des photographes Toulousains Jean-Luc Aribeau, Omar Boukandil et Yutharie Gal Ong, il construit peu à peu son regard. Ses premiers reportages se penchent sur la vie des quartiers du Mirail. Il traite alors des questions de l'égalité des femmes ou encore de l'interculturalité. Le désir de confronter son regard avec celui d'autres photographes l'amène à participer à la création du collectif « Du Grain à Moudre » où il partage avec d’autres des thématiques communes, comme la vie dans les quartiers. Le but : obtenir des créations collectives. Depuis 2006, son écriture photographique a mûrie et témoigne d’une approche plus poétique de son univers.

Le travail d’Arno Brignon sera exposé à la Bibliothèque Nationale de France (site François Mitterrand), du 15 décembre 2009 au 21 février 2010 avec les autres lauréats 2009. De nouvelles oeuvres viendront à cette occasion enrichir les collections du département des Estampes et de la photographie.



Commenter cet article

Elisa 07/11/2009 22:03


Très bon avis
A plus
Elisa, Argentine