Publié par Paddythèque

Lieu de rencontre entre les scènes artistiques des régions du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud, Art Dubai se tiendra, du 16 au 19 mars 2011, au Madinat Jumeirah.

 

Art Dubai 2011Organisée en même temps que la 10ème édition de la  Biennale de Sharjah (Emitats arabes unis), Art Dubai accueille plus de 80 exposants, de 34 pays, et se revendique comme un point de rencontre entre les scènes artistiques du Moyen-Orient, du Nord de l'Afrique et de l'Asie du Sud.

Sous la direction d’Antonia Carver, nouvelle directrice de la foire, cette 5ème édition est la plus importante et la plus dynamique organisée à ce jour.

Parmi les galeries qui participeront pour la première fois : Marianne Boesky Gallery (New York), Rodeo (Istanbul), Pilar Corrias (Londres), ARTSIDE Gallery (Seoul, Pékin), Johann König (Berlin), Goodman Gallery (Johannesburg) et Chatterjee & Lal (Mumbai).

Et, parmi celles qui renouvellent leur participation : Carbon 12 (Dubai), Galerie Chantal Crousel, (Paris), Athr Gallery (Jeddah), Green Cardamom (Londres), Agial Art Gallery (Beyrouth), Frey Norris (Etats-Unis), Chemould Prescott Road (Inde), et The Third Line (EAU).

 

En marge de la foire

  • « The Global Art Forum » : une série de discussions et de débats auxquels participeront des artistes, des commissaires d’exposition, des critiques et des professionnels de monde de l’art de renommée internationale. Global Art Forum explorera cette année les thèmes liés au changement de profil des visiteurs et le croisement entre l’art et la mode. Global Art Forum_5 est  présenté par Dubai Culture & Arts Authority (Dubai Culture), en partenariat avec le Mathaf, musée arabe d’art moderne à Doha au Qatar et Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage (ADACH).

 

  • 2011 marque aussi l’année inaugurale pour « MARKER », une nouvelle section d’Art Dubai. MARKER, dont le commissaire est Nav Haq, exposera le travail de cinq artistes émergents qui créeront des œuvres spécifiques pour la foire.

 

  • Art Dubai Projects 2011 proposera une riche programmation de films, de conférences et de performances par plus de 75 artistes.

 

  • Bidoun Projects mettra en vitrine sa bibliothèque de 1000 volumes et Art Park, présentera une programmation de films, les rétrospectives de deux artistes égyptiens, des vidéos et des colloques, et explorera les méthodes de travail dans la région.

 

  • Abraaj Capital Art Prize exposera les œuvres des gagnants du prix.

 

  • Van Cleef & Arpels, partenaire d’Art Dubai depuis trois ans, présentera sa collection de haute joaillerie. Intitulée « Les Voyages Extraordinaires », l'exposition sera basée sur quatre œuvres de Jules Verne.

 

 

Commenter cet article

art-contemporain 22/03/2011 08:30


Cela me rend Dubaitatif