Publié par Paddythèque

Les lauréats des Audi talents awards 2009 ont été annoncés : Marie-Aurore Stiker-Metral remporte le prix de la catégorie Design et Pierre-Olivier Arnaud celui de la catégorie Art Contemporain.


La catégorie Art Contemporain

 Les membres du jury de la catégorie Art Contemporain - Agnès Thurnauer (peintre), Philippe Régnier (directeur de la rédaction du Journal des Arts), Kamel Mennour (directeur de la galerie éponyme) et Martin Bethenod (commissaire général de la Fiac) - ont attribué l'ATA 2009 catégorie Art Contemporain à Pierre-Olivier Arnaud.

Né en 1972 à Lyon, Pierre-Olivier Arnaud a été diplômé en 1996 de l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Il développe, depuis plus de dix ans un travail artistique qui s’ancre dans la production d’images photographiques, questionnant ses modes d’apparition et les relations que nous avons aux images, ce dont elles sont porteuses et émettrices. Il a, depuis 1998, réalisé une douzaine d’expositions personnelles à Paris, Berlin, Genève... A Paris, il est représenté par la galerie Art: Concept.

Un des projets soumis au jury a particulièrement retenu l’attention : « Public image limited ». Ce chasseur « d’images en faillite » a travaillé sur la trilogie d’Antonioni (L’avventura, La Note et L'Eclisse) et sur sa scène finale, qu’il tente de prolonger par un « après » visuel, issu de ses photographies urbaines. Pour un projet a priori complexe, il propose un traitement visuel simple, tout en ressenti : photographie, dessins, collages, tous les media sont bons pour créer une expérience visuelle et sensorielle.

 

La catégorie Design

 Le jury - composé d'Alain Lardet (président des Designer’s Days), Ora-Ito (designer et directeur général du studio éponyme), Elsa Frances (directrice de la Cité du Design de Saint-Étienne et de la Biennale de Design de Saint-Étienne) et Chantal Hamaide (directrice de la publication du magazine Intramuros) - ont élu Marie-Aurore Stiker-Metral, une jeune parisienne de 28 ans.

Marie-Aurore Stiker-Metral a obtenu une maîtrise de philosophie, à l’université de Paris X Nanterre, avant de rentrer à l’ENSCI-Les Ateliers. Elle travaille principalement trois typologies d’objets - fauteuil / lampe / étagères - et se penche tout particulièrement sur l’adaptation des techniques artisanales et manuelles à une logique de production industrielle, l'un des sujets importants du design contemporain.

Certaines applications qu’elle envisage sont à cet égard innovantes : ses projets de mobilier faisant intervenir les techniques textiles pourraient, par exemple, représenter, en terme de coût, de poids et de confort des avancées significatives. Ce projet s’inscrit dans la lignée d’un questionnement récurent dans l’histoire du design, initié par le courant Arts and Crafts et dont les enjeux se trouvent renouvelés dans le monde contemporain.

A l’issue de ce concours, Marie-Aurore Stiker-Metral se voit offrir plusieurs accompagnements possibles : une expérience professionnelle de six mois dans le studio de design Ora-Ito, une exposition de son travail ou une résidence au sein de la  Cité du Design à Saint-Etienne, ainsi que la possibilité  d’exposer son travail dans l’un des espaces sélectionnés pour accueillir les Designer’s Days 2010. 



Commenter cet article

lilue 26/11/2009 10:39


Plus de détails sur la lauréate sur le site www.intramuros.fr ! Mais aussi d'autres news qui pourraient vous intéresser...