Publié par Paddythèque

L'artiste Angel Vergara représentera la Communauté française de Belgique lors de la 54ème Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise. Pour l’accompagner dans son projet, l’artiste Luc Tuymans a accepté d’être son commissaire.

 

Angel Vergara -FeuilletonAngel Vergara (né en 1958 à Mieres, Espagne, vit et travaille à Bruxelles) a été officiellement désigné par Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances de la Communauté française de Belgique (Wallonie-Bruxelles), pour représenter cette dernière à Venise, dans le cadre de la traditionnelle alternance avec la Communauté flamande, et dans le cadre d’une collaboration avec le Service des Arts plastiques du Ministère de la Communauté française de Belgique et Wallonie-Bruxelles International.

Depuis de nombreuses années, le travail de Angel Vergara fait appel à différents supports comme le dessin, la vidéo, l’installation, la performance, qui sont pour l’artiste autant de moyens d’explorer et d‘ouvrir le champ de la peinture et sa possible actualisation tant d’un point de vue esthétique que social et politique. Si ses oeuvres récentes utilisent plus particulièrement le film et l’installation vidéo, c’est pour trouver dans le flux des images qu’il réalise ou qu’il prélève la possibilité d’une peinture en direct, d’une peinture qui se fait dans le temps des images.

Pour Venise, Angel Vergara a imaginé un projet spécifique qui occupera tous les espaces du Pavillon belge. Ce projet intitulé « Feuilleton » est fondé sur le thème des sept péchés capitaux : l’envie, la colère, la paresse intellectuelle... envahiront le Pavillon belge. Ce thème utilisé comme un leitmotiv et appliqué à la société actuelle, agit comme un virus inoculé dans l’éventail des images que l’actualité nous livre dans toute leur trivialité. Ces images, que l’artiste s’approprie, sont montées à une cadence répétitive dans l’esprit des génériques de séries policières, sans cesse diffusées sur nos écrans de télévision, pour être finalement attaquées par le pinceau et la peinture.

Luc Tuymans a accepté d’être le commissaire du Pavillon belge et d’accompagner Angel Vergara dans ce projet. Figure incontournable de la scène artistique flamande, Luc Tuymans vit et travaille à Anvers. Internationalement reconnu, il est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents de sa génération. Figure emblématique d'une nouvelle approche figurative, son travail traite précisément des enjeux et défis contemporains de la peinture, telles la réinterprétation d'images déjà médiatisées ou leur manipulation marquée par le langage de l'image en mouvement.

Tout comme Angel Vergara, Luc Tuymans n’a jamais travaillé de manière purement formelle, mais plutôt à partir de sa fascination et de ses recherches sur les relations entretenues par le pouvoir des images face à l’ordre socioculturel.

Dans le contexte politique belge actuel, le duo formé par Angel Vergara et Luc Tuymans s’impose comme un signal fort : il renforce la représentation de la Belgique à la Biennale de Venise, au-delà de l’habituelle alternance entre la Communauté française et la Communauté flamande pour l’occupation du Pavillon belge des Giardini.

 

Expositions personnelles récentes de Angel Vergara :

2011 : « Feuilleton », Pavillon belge de la Biennale de Venise.

2010 : « Monday: Firework; Tuesday: Illuminations; Wednesday: Revolution », Argos Centre for Art and Media, Bruxelles.

« Solo Projects », ARCO Madrid (curator : Juan de Nieves) 2010, Stella Lohaus Gallery, Madrid, Espagne

« Acts and paintings », IKOB. B.Eupen.

2009 : « Nous, les oeuvres d’art… », Etablissement d’en face projects, Bruxelles

2008 : « Art Première, Art Basel » (avec Joëlle Tuerlinckx), Stella Lohaus Gallery, Anvers

2007 : « Attention, algunas vueltas mas para legar.... », EACC, l’espai d’art contemporani de Castelló, Espagne.

« Straatman’s Happy entry into Brussels », Stella Lohaus Gallery, Anvers El Pintor, MAC's Grand Hornu. B.

2006 : « Actes et Tableaux – Retransmissions », MAC’s, Grand-Hornu.B.

« El Callajero », Cultureel Centrum Strombeek-Bever, Bruxelles

« The Straatman's contract », B.L.A.C. Bruxelles

2005 : « We the art works...! », Performance. Halles de Schaerbeek, Bruxelles et Duplacena, Lisbonne, Portugal

 

Angel Vergara est représenté par la galerie Stella Lohaus à Anvers.

 

Commenter cet article