Publié par Paddythèque

L'artiste Dora García a été sélectionnée pour représenter l'Espagne lors de la 54ème édition de la Biennale d’Art Contemporain de Venise, du 24 juin au 7 novembre 2011.

 

Dora GarciaAprès plusieurs mois de recherche, Katya García-Antón — nommée en avril 2010 conservatrice du Pavillon de l'Espagne par l'Agence espagnole de coopération internationale au développement — a choisi l'artiste Dora García pour représenter l'Espagne à la prochaine édition de la Biennale d’Art Contemporain de Venise, qui aura lieu du 4 Juin au 27 novembre 2011.  

Comme le souligne la conservatrice : « La Biennale de Venise, en particulier les pavillons nationaux dans les Giardini, offrent une exposition unique en son genre. Compte tenu de son architecture géopolitique, son histoire et son actualité, ainsi que des vagues de consommation professionnelle et non-professionnelle qui y convergent, les Giardini (et par extension la Biennale) écrivent un scénario complexe de présentation et de réception des œuvres d'art.

Dora Garcia est une artiste qui s'intéresse à l'analyse des paradigmes et des conventions de l'art, et qui a souvent défié les notions de pouvoir et la manière dont celui-ci opère. Son travail a également pour but de démystifier la relation entre l'artiste et le public, en utilisant la fiction afin de remettre en question les éléments éthiques et moraux de cette relation. Chaque œuvre permet à l'artiste d'expérimenter, d'interférer, de fausser et de jouer avec les attentes du visiteur, ce qui oblige chacun à s'interroger sur l'objectif du projet, le rôle qu'il /elle joue au sein de celui-ci, et par conséquent à repenser le monde de l'art et les règles du jeu. Ces facteurs, et bien d'autres, expliquent  pourquoi Dora Garcia est une artiste qui saura naviguer dans le contexte particulier de la Biennale, en combinant dans le travail présenté son acuité intellectuelle avec la dose d'humour noir qui la caractérise. »

 

Katya García-Antón est la directrice du Centre d'Art Contemporain à Genève, l'une des institutions suisses les plus prestigieuses, dédiée aux arts visuels contemporains. Diplômée en histoire de l'art au Courtauld Institute of Art de Londres, elle a travaillé au sein d'importantes institutions internationales, y compris : le MNCARS, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, le Musée d'Arte Moderna de São Paulo, Brésil;  l’ICA, Institute of Contemporary Art, Londres, et l’IKON, Birmingham, Royaume-Uni. Elle a été commissaire d'une des sections de la 2ème Biennale de Prague (Prague, 2005) ainsi que de la représentation espagnole à la 26ème Biennale de São Paulo (2004).

Elle a organisé plus de 50 expositions, mis en avant à la fois des artistes qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l’art du 20ème siècle - Tony Cragg, On Kawara, Yves Klein et Joan Jonas, entre autres – et des artistes exposant depuis peu - Francis Alys, Ernesto Neto, Jean-Luc Moulène, Fernando Sánchez Castillo, ou Gillian Wearing. Elle a fait partie du conseil de rédaction de Third Text magazine, qui est dédié à l'art dans les pays en développement, et elle a été critique d'art pour le BBC World Service. Enfin, elle a contribué à de nombreux catalogues et monographies..

 

Dora García a étudié les Beaux Arts à l'Université de Salamanque et à la Rijksakademie d'Amsterdam. Elle a exposé ses œuvres dans certains musées et centres d'art parmi les plus importants, tant en Espagne qu'à l'étranger : au MACBA, Musée d'Art Contemporain, Barcelone (2003); au MNCARS, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid (2005) ; au MUSAC, Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, León (2005); au SMAK, Gante, en Belgique (2006); au GFZK, Leipzig, Allemagne (2007); ACJC, au Centro Galego de Arte Contemporanea, Saint Jacques de Compostelle (2009), à la Galeria Civica di Trento, en Italie (2010); à la Kunsthalle de Berne, Berne (2010) et au Stockholm Index, Stockholm (2010).

Elle a participé à de prestigieuses expositions internationales, notamment à la Manifesta 2 (Luxembourg, 1998), à la 8ème Biennale d'Istanbul (Istanbul, 2003), aux Projets de sculpture de Münster (Münster, Allemagne, 2007); à la 17ème Biennale de Sydney (Sydney, 2007); à la 10ème Biennale de Lyon (Lyon, France, 2009); à la 2ème Biennale d'Athènes (Athènes, 2009) et la Biennale de São Paulo (São Paulo, 2010). 

 

Articles en lien

 

[Dora García, Real Artists Don't Have Teeth, 2010. Performance. Acteur : Jakob Tamm. Courtesy Moderna Museet and Index, Stockholm]

 

Commenter cet article