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Publié par Paddythèque

« Ceci n’est pas un Casino ! » Certainement aucune autre phrase n’a été prononcée aussi souvent que celle-ci en relation avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Finalement, qui ne pourrait se tromper quant à la fonction du bâtiment à la lecture de ce nom ?

 

Stephane ThidetL’exposition donne le ton dès son titre et brouille les pistes en présentant des pièces traitant justement de la thématique du... jeu ! Chaque œuvre se présente telle une invitation au divertissement, mais une réalité persiste : l‘impossibilité de jouer.

« Ceci n’est pas un Casino ! » reproduit la frustration éprouvée par les visiteurs qui s’attendaient à trouver des jeux de fortune. Un prétexte qui pourrait facilement donner lieu à une exposition de plus qui traiterait de la relation entre l’art et le jeu. Ici, cependant, c’est le double tournant et la frustration qui l’emportent.

L’art et le jeu, cités ensemble fréquemment dans la critique d’art récente, sont en effet des pratiques proches : toutes deux nécessitent (ou incarnent, même) la liberté de l’esprit d’un côté, et un énoncé de règles bien précises de l’autre. Toutes deux ont tendance à poser des oppositions binaires entre lesquelles des significations, des symboles et des émotions peuvent éclore – à l’image d’un but qui a été marqué ou non, irrévocablement, mais qui donne lieu, à lui tout seul, à de multiples réactions diverses et intenses chez toutes les personnes impliquées (athlètes, juges-arbitres, spectateurs, commentateurs, téléspectateurs). Cette relation entre le binaire et l’analogique est propre au jeu et trouve son miroir dans les techniques artistiques utilisées dans les œuvres.

Un côté participatif est bien présent. Le visiteur, devenu joueur, se voit spontanément incorporé dans l’exposition, frustrations et subversions comprises. Est-ce qu’on se joue de lui ?

Seize artistes - Pierre Ardouvin, Robert Barta, Patrick Bérubé, Marc Bijl, Hermine Bourgadier, Antoinette J. Citizen, Courtney Coombs, Jacob Dahlgren, Paul Kirps, Walter Langelaar, Annika Larsson, Ian Monk, Laurent Perbos, Letizia Romanini, Stéphane Thidet et Olaf Val - offrent leurs approches, choisies selon les règles de ce Casino qui n’en est pas un. Plusieurs d'entre eux présentent des productions in situ spécialement réalisées pour l’exposition.

Pour pousser l’ambiguïté à son comble, le 15ème anniversaire du Casino Luxembourg en tant que lieu d’exposition, est, et n’est pas, le prétexte de « Ceci n’est pas un Casino ». L’exposition n’a rien d’une rétrospective et la référence historique n’est présente que dans son approche thématique. Par contre, le geste rétrospectif s’exprime plus ouvertement dans le catalogue, qui, outre une introduction sur l’exposition par les commissaires Jo Kox et Kevin Muhlen, contient des textes sur :
- l’histoire du bâtiment et ses multiples usages, signés Marc Jeck, Paul Reiles et Didier Damiani ;
- une étude sur le jeu par le docteur en psychiatrie Paul Rauchs ;
- et une analyse du ludique dans l’histoire de l’art par Bettina Steinbrügge, historienne de l’art.

 

[Visuel : Stéphane Thidet, Sans titre (je veux dire qu'il pourrait très bien, théoriquement, exister au milieu de cette table [...]), 2008. Billard, plafonnier, matériaux divers. 200 x 400 x 180 cm. Courtesy l'artiste ; galerie Aline Vidal, Paris]

 

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