Publié par Paddythèque

Lundi 25 octobre 2010, la première édition de CHIC ART FAIR s'est clôturée avec un sentiment de satisfaction générale et une belle ambiance du côté des galeristes et de l’organisation. En cinq jours, environ 20'000 visiteurs ont parcouru les allées de la foire...

 

Cette première édition de Chic Art Fair a répondu à ses objectifs et affiche un magnifique palmarès pour les deux prix décernés le samedi 23 octobre dans les deux disciplines représentées dans la Foire : l’Art Contemporain et le Design.

 

Le Prix Art contemporain

Benjamin-Renoux.pngBenjamin Renoux, représenté par la Galerie Quai Est (France), a reçu le prix Art Contemporain pour son projet Souvenir du Père. L’œuvre en question est une « cocotte en papier » de taille humaine, obtenue à partir du pliage d’une photographie du visage du père de l’artiste. La sculpture est réalisée à partir d’une structure en aluminium de 3mm d’épaisseur recouverte d'une impression photographique sur bâche.

Cette pièce née du souvenir de l’artiste revêt une portée universelle, car elle est basée sur un jouet familier, issu du quotidien, la cocotte en papier. L'origami géant, penché sur un côté aux dimensions peu communes, renvoie chaque observateur à des souvenirs d’enfance tout en rappelant que chacun porte en lui des souvenirs visage plus ou moins déformés de ses moments d’enfant.

Parrains (personnalités ayant sélectionné les œuvres soumises au Jury) : Pat Andrea, Eric Corne, Olga Kisseleva et Georges Rousse.

Jury Art Contemporain : Jean-François Dubos (secrétaire général de Vivendi), Henri van Melle (commissaire d’expositions), Thierry Taittinger (directeur de la publication, Beaux Arts magazine), Claude Fain (fondateur de Happy Art Collectors), Marie Castaing (secrétaire générale du Cercle des Economistes) et Annick Cesare Colonna (journaliste à l’Express).

 

Le Prix Design

Carolina-Wilcke---Tafelgenoten.png

Le Prix Design a, quant à lui, été attribué Carolina Wilcke (représentée par la Galerie Privekollektie, Pays Bas) pour son projet « Tafelgenoten » (2009, 48cm x 35cm x 42cm, pièce en verre, céramique, bois, argent, cuivre et résine).

La pièce présentée par Carolina Wilcke est une réflexion sur le design en tant que discipline permettant de donner aux objets du quotidien un supplément d’âme. Dans la veine des natures mortes hollandaises, Carolina Wilcke crée des contenants en verre, en céramique, en bois, en cuivre et en résine, comme autant d’hommages aux matières nobles et ancestrales de sa discipline. Ces objets, disposés sur une table et photographiés par la designer, créent son installation intitulée « Table Companions ». Le vis-à-vis entre l’objet et la photo permettent de donner un relief aux formes dessinées par la jeune femme, créant une forme de poésie inattendue dans un contexte presque familier.

Parrains (comité de pré-sélection des œuvres soumises au jury) : Magali Moulinier (commissaire d’exposition et critique, ancienne conservatrice et collaboratrice du MUDAC de Lausanne), René-Jacques Mayer (directeur de la création et de la production de Sèvres - Cité de la céramique), Nestor Perkal (designer, commissaire d’exposition, directeur artistique du CRAFT, Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre).

Jury : Audrey Bres (directrice du développement de Yookô.fr), Françoise Foulon (directrice du Grand Hornu Images), Alain Lardet (président de Designer’s Days et de la bourse AGORA pour le design), Marion Vignal (chef du service design de l’Express Styles) et Charles Zana (architecte et architecte d’intérieur).

 

Une seconde édition de CHIC ART FAIR est prévue en octobre prochain et rendez vous est d'ores-et-déjà donné pour CHIC DESSIN du 1er au 4 avril 2011.

 

[Visuels (de haut en bas) : Benjamin Renoux, Souvenir du Père. Courtesy Galerie Quai Est // Carolina Wilcke, Tafelgenoten. Courtesy Prikollektie]

 

Commenter cet article

Fred 29/10/2010 09:15


C'était très clairement le off qu'il ne fallait pas rater cette année.