Publié par Paddythèque

Après le succès de CHIC ART FAIR en octobre 2010, CHIC revient, du 1er au 3 avril 2011, avec son volet dédié au dessin contemporain, replaçant cette discipline dans une atmosphère qui lui correspond : l’intime et le cossu.

 

CHIC DESSIN 2011Installé pour la seconde année consécutive à l’Atelier Richelieu, CHIC DESSIN a pour objectif de faire découvrir à son public une ambiance parisienne oubliée, celle du salon d’artiste, dans un esprit contemporain, ancré dans le XXIème siècle.

En prenant leurs distances avec le modèle traditionnel des foires d’art contemporain, Cécile Griesmar et Sandrine Bisognin, les deux directrices de CHIC DESSIN affirment leur positionnement décalé et leur souhait de créer un moment propice au plaisir de la découverte. Ainsi, plus de cloison, plus de séparation, CHIC DESSIN sera une promenade entre des planches d’artistes jeunes, pêchus, et accessibles.

 

 

 

Les exposants

A1 : GALERIE DU BUISSON : One man show de Matt Coco.

A2 : GALERIE DANIEZ & DE CHARRETTE ET DRAWING GALLERY : Ces très jeunes galeries présentent ensemble une sélection d’artistes de leur génération, le plus souvent une jeune scène issue des Beaux-Arts de Paris.

A3 : GALERIE MA COLLECTION : La directrice de la galerie Jeanne Truong, présente une sélection exigente dans la continuité des expositions qu’elle a montées auprès de curateurs comme Christian Bernard ou Hans-Ulrich Obrist. Ici, l’artiste présent physiquement, incarne sa pensée dessinée.

A4 : MAISON D’ART (Osaka) : A l’occasion de son second nouveau passage à Paris, Maison d’Art présente entre autres le travail délicat de Yukari MIYAGI.

A5 : GALERIE ELISABETH COUTURIER (Lyon) : La galerie présente un face à face de Jean-Marc Scanreigh, artiste malicieux issu de support-surface et d’Aurélie Bauer - issue de l’ENSBA, la jeune artiste dissèque les relations dessin/cinéma au travers d’une série installation de 100 tableaux sur le thème de « Fenêtre sur cour ».

A6 : JM GALERIE : La galerie spécialisée dans les artistes caribéens, présente une installation murale de Sentier, ainsi que l’univers troublant de Jorge Pineda.

A7 : GALERIE GHP (Toulouse) : La galerie met en avant les grands paysages obsédants d’Océane Moussé et présente également des travaux d’Anne Brunet, Sophie Bacquié, Frédéric Sallaz et Jean-Luc Favero.

A8 : GALERIE L'ISSUE : Lieu désormais célèbre pour ses expositions de graphisme et de dessins, autant que pour la musique, le Point Ephémère présenteune sélection des meilleurs artistes suivis par la galerie.

A9 : POINT ÉPHÉMÈRE : Spécialisée en graphisme et dans l’évolution muséale des mouvements issus de la rue, la galerie présente l’univers rock’n’roll des personnages libidineux de Mcbess mis en relation à la vision sensible et à la critique sociale de Ghislain Garlin.

A10-A11 : GALERIE DUFOIS (Senlis) : La galerie confronte l’univers inquiétant des sfumatos d’Etienne Bideau-Rey aux dessins de l’artiste et designer André Borderie.

A12 : GALERIE MATHIEU (Lyon) : La galerie met en avant le travail de Mohamed Lekleti, artiste marocain puissant réinterprétant des thèmes classiques; les travaux coloristes de Miloslav Moucha et de Pierre Mabille; les fondus subtiles d’Agnès Maes.

A13 : GALERIE CASSINART (Londres) : One man show de David Ortsman : Un rêve. Ce projet présente une vidéo projection d’animation de dessins complétée par les oeuvres sur papier à mi chemin entre le monde de l’enfance, et celui de la psychanalyse.

B1 ET B2 : VIP ART GALERIE (Marseille) ET LISE CURRY FINE ART (New York) : One man show de Jérémy Chabot, artiste né en 1971 : L’exposition présente un ensemble de ses dessins mis en regard avec les artistes de toutes générations qui l’inspirent et l’entourent dont Aymeric Hébrard. Le projet pose la question de la création, de l’inspiration et de l’univers mental de l’artiste.

B3 : GALERIE MONDAPART (Boulogne) : La galerie prend le parti de jouer le dessin en démesure, avec les grands formats de Sandra Krasker.

B4 : GALERIE PIERRICK TOUCHEFEU (Sceaux) : Duo show de Pat Andréa Elena Monzo : les deux artistes aux dessins remplis d’allusions sexuelles se rencontrent autour de deux univers pour autant différents : issu du surréalisme pour Pat Andréa, plus rock’n’roll pour Elena Monzo.

B5 : GALERIE TALMART ET C’ART PROJECTS : Marc Monsallier et Alexandre Pottier ont récemment collaboré sur plusieurs projets d’exposition et de commissariat : leur proposition pour CHIC DESSIN consiste à confronter une approche spirituelle plus traditionnelle à un iconoclasme audacieux. 

B6 : GALERIE GOLDENBRAIN : Golden Brain propose une rencontre d’artistes contemporains et bruts ayant pour lien une formidable maîtrise technique : Le travail noir de Pierre Citron propose une réinterprétation des maîtres anciens ; Pascal Boyer Colonna dit Godmickey vit un hédonisme punk polymorphe ; enfin le travail de Patrick Jannin d’une richesse époustouflante exprime toutes les variations de son univers artistico-philosophique, qu’il appelle Universensualiens.

B7 : GALERIE MINSKY : Spécialiste de Leonor Fini, la galerie organise une signature à l’occasion de la sortie des Lettres de Leonor Fini et André Pieyre de Mandiargues. Les pièces de Leonor Fini dialoguent avec l’univers délicat de l’artiste américain Win Knowlton.

B8 : GALERIE NATHALIE FIKS : One man show de Pierre Matthey, artiste suisse, né en 1927. Frénétiques, prolifiques, immédiats, les papiers de Matthey montrent le trait d’acier de son crayon sur le fil de l’abstraction et d’une corporalité à la dureté chatoyante.

B9 : MONADE-NOMADE GALERIE : La galerie présente une confrontation de deux univers : celui de Cécile Carpena, autour du thème du parachute et de l’accident, le thème envahit le travail quotidien de l’artiste qui en propose toutes les variations possibles préfigurant ses installations et celui de Aazclairicia aux dessin végétaux monumentaux.

B10 : MH GALLERY (Bruxelles) : La jeune galeriste Mathilde Hatzenberger propose une réflexion autour de l’oeuvre graphique, dépassant le stricte cadre du dessin conventionnel et habitant toutes les techniques. Avec Raphaël Denis, Lucile Friedli, Yann Goerlinger, Dominique Kippelen, Gabriel Léger, Laurie Legrand et Yoshie Sugito.

B11 : GALERIE MIOMAO : La galerie italienne Miomao spécialisée dans le dessin et l’édition présente un ensemble d’artistes jeunes incarnant la scène italienne et internationale.

 

Au programme

Montrant qu’une foire peut s’exprimer au-delà de ses ambitions économiques, et pour soutenir la création contemporaine, CHIC DESSIN propose ainsi un certain nombre de performances liées à la thématique du Dessin permettant à un public moins averti de mieux connaître cette forme d’expression artistique.

Jeudi 31 mars à 19h et smedi 2 avril à 19h : accompagné de ses 11 cailleras, ferdinand(corte)™ livrera une improvisation dessinée par 22 éléments, du Territoire du M2 Fred Forest en Georgie aux squats de Brooklyn en passant par le plateau WPS1 a la Biennale de Venise, le Moma a Moscou ou The Traders’Ball a The Lab Gallery du Roger Smith Hotel a New York. ferdinand(corte)™ jouera du geste, des amplitudes vocales, du bagout comme de la conscience.

Vendredi 1er avril à 17h30 : Présentation officielle et dégustation de la Cuvée millésimée CHIC avec une étiquette à son nom dessinée par un artiste. (sur invitation)

Vendredi 1er avril à 18h : Remise du prix CHIC DESSIN – Remise du prix à l’Espace Salon de thé - exposition corridor RdC.

 

Atelier Richelieu

60 rue de Richelieu

75002 Paris

 

[Visuel : L775.fr]

 

 

 

Commenter cet article

tchat 28/02/2011 15:24


Plutôt cool, sa donne envie d'aller voir ce CHIC dessin 2011. Merci pour cet article.


porte document 09/02/2011 15:26


sympa cette initiative chic dessin, de nombreuses galeries participant à l'opération c'est que l'artistique est au rendez-vous, je viens de twitter l'info via @FrankGuyon