Publié par Paddythèque

Dans le cadre de Paris Photo, le siège de HSBC France (103, avenue des Champs Elysées, Paris) accueille l'exposition photographique « Chroniques Orientales », du lundi 16 au 27 novembre 2009. A l'invitation de Polka, une dizaine de photographes nous entrainent à la découverte des pays qui suivent la route de la soie. Du Maghreb aux portes de l’Asie...


« Chroniques orientales » est un voyage au coeur du berceau de l’humanité. Marc Riboud, Roxane B., Zhoreh Soleimani, Alexandra Boulat, Derek Hudson, Bruno Barbey, Reza, Abir Sultan, Atem Moussa, Adim Kourush et Eric Valli sont nos guides.

Selon Chantal Nedjib, directrice de la Communication de HSBC France, « grâce au regard croisé de ces photographes, cette exposition collective permettra de découvrir des cultures que nous n’abordons pas toujours aisément, sans tabou, ni parti pris, mais simplement avec le désir de comprendre chacune d’entre elles. Une fois encore la photographie nous permet de dépasser les frontières et de découvrir l’utilité de ces témoignages, reflet de la réalité et de l’Histoire qui se construit devant nos yeux. »


Les clichés

Le périple commence au Maroc avec le travail sur plusieurs années de Bruno Barbey et Derek Hudson. Des petites ruelles de Marrakech à la chambre de Matisse au coeur de Tanger, les photographes dépeignent l’ambiance du royaume d’Afrique du Nord. Puis le Moyen-Orient, avec un étonnant reportage des plages de Tel-Aviv et Gaza. Deux jeunes photographes, Abir Sultan, israélien, et Atem Moussa, palestinien, ont photographié chacun leur coin de sable. Deux cultures, deux mondes se confrontent à quelques kilomètres l’un de l’autre.

Les « Chroniques orientales» passent ensuite par l’Afghanistan et le Turkménistan avec Reza. Le photographe voyageur, arpente le monde avec son Leica, toujours en bandoulière, depuis plus de vingt ans. Du portrait de Massoud dont il était devenu le confident à sa série sur le magnifique et rarissime cheval l’Akhal Téké, huit clichés, triés sur le volet, sont représentés. photo_orient_dune L’Iran est aussi mis à l’honneur. Trois photographes iraniens, Roxane B., Zhoreh Soleimani & Adim Kourush ainsi qu’Alexandra Boulat se focalisent sur la femme iranienne de manière inattendue et sensible. Le voyage continue sa route dans la vallée de l’Himalaya, avec l’incroyable épopée d’Eric Valli.

Les « Chroniques orientales » s’achèvent par cinq clichés des montagnes de Huang Shuan, les montagnes célestes de Marc Riboud, berceau de la peinture et de la poésie chinoise.


HSBC et la photographie

L’exposition « Chroniques Orientales » témoigne du dynamique de la politique culturelle de HSBC France qui soutient régulièrement de grandes expositions photographiques depuis de nombreuses années. Son intérêt pour l’image s’est manifesté dès 1987, notamment par la commande, auprès de photographes de renom, d’illustrations pour ses rapports annuels et pour ses brochures institutionnelles.

Souhaitant développer et pérenniser cette action d’accompagnement, l’entreprise a créé en avril 1995, le Prix HSBC pour la Photographie. La vocation de ce prix est de soutenir les travaux de jeunes photographes professionnels encore peu connus, contemporains, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d’âge, ni de nationalité, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs oeuvres. Par son action, le Prix HSBC pour la Photographie souhaite contribuer à la reconnaissance de jeunes talents.


Article connexe :


Commenter cet article