Publié par Paddythèque

Placée sous le patronage du ministère de la Culture, la foire parisienne d’art contemporain Cutlog s’inscrit dans la dynamique des « off » internationales. Lors de sa troisième édition, du 20 au 23 octobre 2011, elle met en avant 35 à 40 galeries françaises et internationales « under the radar ».

 

Concentrée sur l’avant garde, l’émergence et la découverte, Cutlog présente aux artistes en devenir, une plateforme et construit un pont entre les galeries, les collectionneurs établis et les institutions.

Comme à son accoutumée, la foire prend place sous la coupole de la Bourse de Commerce, jadis Bourse aux grains, située entre le Grand Palais, le Louvre et le Centre Pompidou. Sous son dôme majestueux, 1'000 mètres carrés d’exposition dessineront une circularité encourageant un dialogue entre les galeries et les visiteurs.

 

Deux temps forts

Arte s’engage sur la découverte et l’avant garde, et remettra son prix pendant Cutlog à la Bourse de Commerce de Paris. Le prix Arte/cutlog récompensera un artiste exposé pendant l’édition 2011 de Cutlog. Les trois critères de sélection porteront sur l’originalité, la pertinence de l’œuvre et du parcours artistique, la potentialité du travail sur la scène artistique et la cohérence de la démarche artistique. Ce prix a pour vocation de récompenser le talent et la créativité d’un artiste contemporain émergent. L’œuvre et la démarche artistique du lauréat devront s’inscrire dans les valeurs défendues par la chaine : audace, création et engagement.
Le vendredi 21 octobre, un jury composé de personnalités du monde de l’art remettra au lauréat une dotation de 5'000 euros. Elles seront accompagnées dans cette célébration par d’importants critiques, collectionneurs, directeurs de musées et personnalités de Arte.

Pour la première fois cutlog présente son festival du film d’artiste. Ce rendez-vous se tiendra en deux temps : pendant cutlog et cutlog Photo. Les projections et débats auront lieu à l’auditorium de la Bourse du Commerce. Une session de ce festival sera construite sur le thème de la Méditerranée. Les nombreux invités sont artistes et galeristes, ils sont tous issus ou originaires du bassin méditerranéen. Ces rencontres seront riches de découverte, de couleurs et de singularité. Elles présenteront un certain regard sur l’art contemporain.

 

Les exposants

Art 1307 (Naples), Artmoser Photography (Paris), Artzoneproject (Milan), Aureus contemporary (Providence Rhode Island), Cariou Project(Paris), Clear Edition (Tokyo), D.A.F.NA home gallery (Naples), edition & galerie hoffmann (Friedberg/Hessen), Editions Higgins (Saint-Ouen), Fabbrica Eos (Milan), Francesco Gattuso ArtProject (Milan), Frantic  (Tokyo), Gabriel & Gabriel (Paris), Galerie Agathe Hélion (Paris), Galerie ALB ANOUKLEBOURDIEC (Paris), Galerie Alex Schlesinger (Suisse), Galerie Am Park (Francfort), Galerie Antonine Catzeflis(Paris), Galerie BS Art (Neuilly), Galerie Evelyne Heno (Paris), Galerie Florence Leoni (Paris), Galerie Intuiti(Paris), Galerie les Singuliers(Paris), Galerie Marion de Cannière (Anvers), Galerie Michaela Stock (Vienne), Galerie Nathalie Béreau + 6 Mandel(Paris) (Paris), Galerie Sculptur (Bamberg), Galerie spree(Paris), Gallery Lisi Hämmerle (Bregenz), Gery Art Gallery (Namur), Hengevoss-Duerkop (Hambourg), Icoba Group (New York), Isis Gallery / L-13 (Londres), Kult Project (Singapour), La cinquième galerie Saint Cloud, Lebenson Gallery(Paris), , Marianne Sarrailh(Paris), Musée du Montparnasse(Paris), Nathalie & Alexandre Callay Project (Neuilly-sur-Seine), Root am Savignyplatz (Berlin), Stage候台BACK (Shanghai) et Visionairs Gallery (Paris)

 

Cutlog 2011

Pré-vernissage, mercredi 19 à partir de 17h, puis vernissage de 19h30 à minuit

Ouverture au public :
jeudi 20 de 12h à 19h30
vendredi 21 de 12h à 21h
samedi 22 de 11h à 21h
dimanche 23 de 11h à 20h

Plein tarif : 10 € // demi-tarif 5 €


Bourse de Commerce de Paris
2, rue de Viarmes - 75001 Paris
M° Louvre-Rivoli ou Châtelet

Site Internet de Cutlog

 

Commenter cet article