Publié par Paddythèque

La galerie Pierrick Touchefeu présente, du 4 au 28 novembre 2010, « As Flesh », une exposition de dessins de Dany Danino. 

 

Dany-Danino---vanite-2.pngDany Danino (né en 1971, vit et travaille en Belgique) est, depuis toujours, taraudé par la question de la figuration et de ses multiples avatars. Depuis peu, il délaisse la matière picturale pour adopter un médium strict - le stylo à bille - et enchevêtre des formes très diverses (champignons nucléaires, cœurs, vagins...) dans des contours de boîtes crâniennes.

Lorsqu'on regarde ses œuvres en détail, on se perd dans une profusion de lignes convulsives. Une forme définie se voit saturée de corps érotisés, de crânes individualisés voire de réminiscences historiques, artistiques, religieuses autant qu’intimes. Divers fantasmes sont mis à nu, dans lesquels l’individuel rejoint le collectif.

Ces motifs ont rejailli du fond de la mémoire ou sont puisés ça et là, dans divers médias – journaux, revues, ouvrages esthétiques ou historiques. Ils sont recopiés, puis retouchés et retravaillés sous forme d’esquisses et de carnets de croquis afin d’en cerner la substance. 

Le crâne est quant à lui perçu comme une boîte de Pandore. Il est tout à la fois le siège de la conscience et le symbole de la vanité à laquelle nous sommes tous confrontés ('souviens-toi que tu vas mourir').

 

Dany Danino - vanité

 

Galerie Pierrick Touchefeu

2 rue Marguerite Renaudin

92300 Sceaux

 

[Visuels - en haut : Dany Danino, Vanité au Christ, 2009. Stylo bille sur papier, 60x60 cm // en bas : Dany Danino, Vanité d'artiste, 2009. Stylo bille sur papier, 80x120 cm]

 

Commenter cet article

Seotons 05/11/2010 13:00


Pas mal du tout ! Si vous êtes amateurs de vanités contemporaines, jetez un œil au travail de Fred Calmets - http://www.fredcalmets.com. Il expose actuellement au Cabinet d'amateur.