Publié par Jean-David Boussemaer

ddessin-2014-320x480.jpegDe manière intimiste, la seconde édition de DDessin réunit, du 28 au 30 mars 2014, une vingtaine de galeries françaises et étrangères dans l'ancienne imprimerie du journal L'Illustration. Un véritable tremplin pour les jeunes galeries mais également pour les artistes !

 

L'accrochage de ce salon en étonnera plus d'un ! Les organisateurs ont délibérément fait le choix de ne pas utiliser de cloison et d'exploiter les structures existantes pour exposer les œuvres dans un esprit très aéré ; ce qui n'empêche pas quelques galéristes de proposer des accrochages assez chargés sur certains murs lorsque cela s'y prête (ex. les galeries qui ont l'habitude de travailler avec des collectifs de street art).

Les prix des œuvres s'échelonnent de 80 à 9'000 euros. Ils sont adaptés aux capacités d'achat des jeunes amateurs et collectionneurs. 

Les artistes sont majoritairement jeunes ou peu connus sur la scène internationale  - à de rares exceptions comme Robert Longo ou Jean-Michel Arroyo. 

Au rez-de-chaussé, quatre illustrateurs — Johanna Thomé de Souza (presse), Isabelle Oziol de Pignol (mode), Francesco Lo lacono (mode) et Octavia Monaco (livre) — présentent des œuvres dans un Carré réservé. 

A l'étage, les époux Jacques et Evelyne Deret présentent une sélection de dessins faisant partie de leurs collections respectives. Dans celle d'Evelyne, nous découvrons, entre eutres, deux grands formats d'Iris Levasseur et Djamel Tatah, des pièces de Frederique Loutz, Pal Andrea... Dans celle de Jacques, une magnifique œuvre d'Emmanuel Regent, un Vera Molnar, un Esther Stocker... 

Le Prix DDessin / Institut français de Tanger sera remis aujourd'hui à midi. Il récompensera un artiste en fonction de quatre critères : son parcours, le sens du prix dans sa carrière, la pertinence du dessin et la valeur intrinséque de l'œuvre. Le lauréat gagnera un mois de résidence à Tanger.

Parmi les autres événements organisés lors de ce salon : deux conférences — sur le dess(e)in arabe et les arts graphiques dans la Chine contemporaine — et une « Soirée dessinée », dimanche après-midi, lors de laquelle dix artistes dessineront publiquement sur un immense rouleau tendu sur l'un des murs de l'espace salon.

Enfin, de nombreuses surprises a sont à découvrir dans différents espaces : des dessins de Tomas Scherer, des installations de Julie Brusley et ChuckOne...

 

DDessin {14}

Directrice générale : Eve de Medeiros

Directeur artistique : Christophe Delavault

 

Du 28 au 30 mars 2014

Vendredi 28 mars de 11h à 19h

Samedi 29 mars de 11h à 20h

Dimanche de 11h à 18h

 

Plein tarif : 8 euros // Tarif réduit : 5 euros

 

Atelier Richelieu

60, rue de Richelieu

75002 Paris

M° Bourse, Richelieu-Drouot ou Palais Royal-Musée du Louvre

 

www.ddesinparis.com

 

Commenter cet article