Publié par Paddythèque

Dans le cadre de la manifestation « Diagonales », destinée à valoriser et à diffuser les collections du Centre national des arts plastiques autour de la thématique du son et de ses multiples dispositifs de transmission et d’écoute, la Box - École nationale supérieure d’art à Bourges et le Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain à Pougues-les-Eaux ont décidé d’inventer une trajectoire qui les relie en aller-retour...


diagonale cnapÀ la Box, Bourges
Du 26 mars 2010 - 18 avril 2010 // vernissage le 25 mars à 18h


Des va-et-vient, offerts et diffusés par les différentes œuvres de Céleste Boursier-Mougenot, Pascal Broccolichi et Werner Reiterer, contrecarrent l’inertie du lieu d’exposition. L’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot, Prototype pour scanner (2006), met en œuvre un ballon gonflé à l’hélium qui circule dans l’espace autour de huit haut-parleurs grâce à l’action d’un ventilateur. Accroché au ballon, un micro émet un effet larsen dès qu’il se rapproche des enceintes. Cet effet est traité électroniquement pour créer une musique qui traduit la spatialité de son déplacement aléatoire. « Feedback » invite ainsi à mesurer, dans ces différentes expérimentations et projets d’artistes, combien la composante sonore définit et modifie la perception des espaces, traversés, habités, regardés ou écoutés.



A la médiathèque de Nevers

Du 26 mars 2010 - 18 avril 2010 // vernissage le 26 mars à 18h


Parallèlement, du 27 mars au 18 avril 2010, un émetteur radio placé sur le toit de la Médiathèque Jean Jaurès de Nevers permettra aux habitants de la ville et de ses environs, sur leur propre autoradio et dans un périmètre de 50 km, d’écouter la programmation d’une sélection de pièces radiophoniques, commandes du Centre national des arts plastiques, des années 2000 à aujourd’hui. L’émetteur est installé dans la médiathèque, sur La Structure multifonctions imaginée par l’artiste Nicolas Floc’h. Les visiteurs de la médiathèque peuvent ainsi écouter sur place les enregistrements au moyen d’un poste radiophonique. La Structure multifonctions, modulable selon les projets qu’elle active et contenant ses propres archives, contribue ainsi à matérialiser le projet et est le lieu privilégié de rencontres, d’événements et de réflexions, autour de Feedback et tout au long de la période de programmation.

Dans le prolongement de cet événement, le Parc Saint-Léger hors-les-murs présente une autre pièce du CNAP au sein du collège Adam Billaut de Nevers, du 20 avril au 21 mai 2010. L’œuvre d’Emmanuel Laguarrigue, With Memory we Feed the time back (2006), permet aux élè- ves du collège de découvrir comment la dimension sonore devient partie prenante d’une installation d’art contemporain.



Commenter cet article