Publié par Paddythèque

Du 21 octobre au 23 novembre 2009, le « Festival du Centre Pompidou » invite le public à la découverte de la création d’aujourd’hui, sous toutes ses formes et dans tous ses états. Des expositions, spectacles, conférences, projections, tableaux vivants, concerts et performances...

 

Durant cinq semaines, ce nouveau festival met la pluridisciplinarité fondatrice du Centre Pompidou au service des créateurs de notre temps pour mieux les accompagner dans leur désir de faire bouger les lignes. Il affirme l’engagement du centre auprès d’artistes dont les œuvres proposent de nouvelles formes d’expression et participe à la réflexion sur le renouvellement du langage de l’exposition et de la représentation. Une occasion privilégiée de renouveler notre regard sur la création et les enjeux du monde contemporain.


Au Centre Pompidou : dans la galerie Sud, l'Espace 315, le forum et la grande salle

La Galerie Sud accueille un ensemble d’œuvres de Carsten Höller, Andrea Blum, Jorge Pardo, Manfred Pernice, Tobias Rehberger, Franz West, Zlatan Vukosavljevic, Olivier Vadrot et Cocktail Designers.

Scénographié de manière modulable par  Heimo Zobernig, l'espace permet également d’organiser des rendez-vous quotidiens qui rythment la programmation constamment renouvelée du festival : bruits de bouche, conférences-performances, rosebud, tableau(x) vivant(s), Objets Vidéo Non Identifiés... Parmi les invités quotidiens : Donatienne Michel-Dansac, Eric Duyckaerts, Eduard Escoffet, Jean-Philippe Antoine, Andrea Fraser, Olivier Cadiot, Emmanuelle Pireyre, Ulla von Brandenburg, Rachel Reupke, Semiconductor…

Une actualité de la peinture en trente tableaux compose un programme quotidien ouvert à la diversité de l’expression picturale d’aujourd’hui. Parmi les artistes : John Tremblay, Edi Hila, Anselm Reyle, Sarah Morris, Yan Pei-Ming, Elizabeth Peyton…

Dessinant pour le festival des outils de communication et de signalétique inédits, Pierre Leguillon est également « l’homme des seuils et des passages ». Il installe Teatrino Palermo où des intervenants présentent des formes brèves au fil d’interludes réguliers, parmi lesquels : Cécile Bart, Boris Charmatz, Patricia Falguières, Philippe Millot, Conny Purtill, Clément Rodzielski…

Contrepoint de la Galerie Sud, l’Espace 315 est confié à Sophie Perez et Xavier Boussiron. Ils le conçoivent comme un espace propre à accueillir de nombreux spectacles, « entre lieu de passage, hall d’hôtel et salle de théâtre », en déplaçant les lignes de partage entre les différents territoires artistiques. Parmi les intervenants : Philippe Katerine, Rita Gombrowicz, Marie-France, Charles Pennequin & Jean-François Pauvros…

Le festival s’installe aussi dans le Forum du Centre Pompidou avec Olivier Bardin et une proposition de Davide Balula au Café Mezzanine. Au Foyer, une édition exceptionnelle de Vidéodanse en quelque deux cents films, autour d’un Sol de Vincent Lamouroux, qui se déploie sous les pas des visiteurs et des chorégraphes invités.

Enfin, un ensemble de spectacles en Grande salle complète cette ample programmation. Parmi les invités : Elmgreen & Dragset, Stars Like Fleas ou In Famous Carousel…


A la Conciergerie

Grâce à la complicité du Centre des monuments nationaux, le festival se déploie également à l’extérieur du Centre Pompidou en invitant Christian Rizzo à présenter dans la salle d’armes de la Conciergerie, jusqu'au 13 décembre, un exceptionnel ensemble d'œuvres témoignant du corps dans tous ses états, écho des multiples manifestations et interventions live du Centre Pompidou, avec des artistes comme Valérie Belin, Shary Boyle, Steven Gontarski, Berlinde de Bruyckere, Ai Weiwei…

De la sculpture au vêtement, de la performance à la chorégraphie, le lieu est conçu telle une vaste scène. Il réunit une soixantaine de pièces exceptionnelles et souvent inédites des noms parmi les plus prestigieux de la sculpture contemporaine : Berlinde de Bruyckere, Maurizio Cattelan, Daniel Firman, Felix Gonzalez-Torres, Xavier Veilhan, Ai Weiwei…


[Visuel : Affiche du festival. Aurélien Froment, La Pièce du souffleur, 2009, 60 x 60 x 50 cm, courtesy de l'artiste et de Motive Gallery. © Photo : Aurélien Froment]



Commenter cet article

JH G 11/10/2009 00:06


Une nouvelle artiste apparait en Avignon ...
Anne Goyer !

http://annegoyer.blogspot.com/