Publié par Paddythèque

La deuxième édition de la Foire Internationale : Dessin du 21è siècle, qui s’est déroulée du vendredi 26 au dimanche 28 mars au Loft Marquadt en plein cœur du Marais à Paris, a connu un franc succès avec un nombre de visiteurs multiplié par deux par rapport à 2009.


FID 2010Organisée par Serghei Litvin, fondateur de la FID et président de l’association du Cercle D, à l’origine du projet, la FID 2010 confirme la pertinence de son concept.

Plus de 250 dessins ont été vendus soit une moyenne de 5 dessins par étudiants. Des prix de vente accessibles, compris entre 100 et 300 € ont permis à des amateurs et des collectionneurs d’art d’ajouter à leur collection des travaux d’étudiants talentueux.

La presse a souligné la force d’une telle foire. Harry Bellet parle dans Le Monde de « pêche aux talents » Roxana Azimi écrit dans le Journal des Arts qu’ « il est fort probable que les galeries en quête de jeunes pousses viennent y faire leur marché... » et d’ajouter que la particularité de la FID est de « se créer une vraie niche ». Enfin Alexandre Crochet dans Beaux-Arts Magazine qualifie la FID de « foire conviviale axée sur la création la plus actuelle ».

Avec deux prix mis en place en 2010, la FID récompense les jeunes artistes de demain :
  • Le PRIX FID 2010 du Jury, présidé par Serghei Litvin, a été attribué à Kristína Hecková, 25 ans, étudiante en 4è année à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris. La lauréate pourra exposer ses dessins à la galerie Hadrien de Montferrand à Pekin courant 2010.
  • Le PRIX FID 2010 du Public a été attribué à Lise Stoufflet, également étudiante à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris. Elle exposera son travail à la galerie Christian Depardieu à Nice.

[Visuel : Annonce du nom de la lauréatde du Prix Fid 2010 : Kristína Hečková. A droite : Henry de Montebello, Cercle D]


Commenter cet article