Publié par Paddythèque

Comme chaque année depuis 2001, la publication annuelle Graphisme en France s’accompagne de la mise en ligne de ses contenus. L'édition 2009-2010 est désormais accessible sur le Net.


Editée par le Centre national des arts plastiques en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques), la publication annuelle Graphisme en France - aborde dans sa seizième édition le thème de la typographie. Elle tente de répondre à une demande croissante d’informations et d’échanges d’un réseau professionnel et, plus largement, d'un public d’amateurs, la constitution d’une réelle culture graphique en France demeurant un enjeu déterminant pour la qualité de l’environnement visuel dans lequel nous évoluons.

Chaque édition est l’occasion d’une création graphique originale. Cette année, elle a été confiée à Léa Chapon et Mytil Ducomet qui, après une formation à l’Ecole Estienne et un post-diplôme à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, ont fondé, en 2006, l’atelier Müesli (Paris). Leur proposition, en forme d’hommage à l’ornementation typographique et à la gravure sur bois, est composée avec la typographie Minuscule créée par Thomas Huot-Marchand.

Plusieurs contributions, comme autant de points de vue sur ce domaine de la création et sur ses enjeux, sont proposés. Michel Wlassikoff, historien et chercheur, dresse un panorama de ces dix dernières années de création typographique en France. Jean-Baptiste Levée évoque, au travers de sa pratique, le quotidien et les enjeux liés au dessin de caractère. Peter Bil’ak, typographe et créateur de la fonderie Typotheque aux Pays-Bas, livre une réflexion sur la question de la diffusion, en la comparant à celle de la musique en ligne. Quant à Thomas Huot-Marchand, il présente son expérience d’enseignant en typographie à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens et à l’école supérieure d’art de Besançon.

Le site Internet www.graphismeenfrance.fr comporte l’ensemble des contributions de l’édition papier de Graphisme en France 2009-2010, ainisi qu'une rubrique « calendrier » (une mise à jour régulière des événements du design graphique) et une rubrique « brèves » qui vient enrichir, au fil du temps, le thème développé dans la publication.


Commenter cet article