Publié par Paddythèque

Edité par le Centre national des arts plastiques, le dix-septième numéro de Graphisme en France vient de paraître. Le guide aborde, cette année, la question de l’inscription des objets de design graphique dans le temps.

 

Graphisme-en-France-2011.jpgPlusieurs contributions d’auteurs abordent le sujet sous des angles différents. Jérôme Denis et David Pontille, proposent leur analyse en tant que sociologues sur le déplacement des créations dans l’espace-temps. Véronique Vienne se fait porte-parole de la position et des interrogations des graphistes. Enfin, Emily King, analyse les différentes raisons qui animent les conservateurs ou directeurs de musées pour constituer des collections de design graphique.

La parution présente également un calendrier des événements à venir dans le domaine du design graphique, les prix attribués à des graphistes français et une sélection de publications.

Chaque numéro de Graphisme en France est l’occasion d’une création graphique originale ; cette année, celle-ci a été confiée à Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé qui ont fondé l’atelier 25 à Paris, en 2009, après une formation à l’École des beaux arts de Strasbourg. Leur proposition, en forme d’objet, mêle le livre au poster. L’ensemble est composé avec la typographie monospace Letter gothic et la Trade gothic condensed et est imprimé sur Arcoset et Polywrap du papetier Fedrigoni.

Graphisme en France est disponible gratuitement dans tout le réseau culturel français et sera téléchargeable mi-octobre en ligne sur le site  www.graphismeenfrance.fr. Pour suivre tout au long de l’année l’actualité du design graphique, un système de flux RSS a été mis en place sur le site du CNAP.  

 

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire, vous pouvez adresser votre demande à :
communication.cnap@culture.gouv.fr

 

> cf. l'édition de Graphisme en France 2009-2010  

 

[Visuel : Design graphique : Atelier 25 (Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé)


Commenter cet article