Publié par Paddythèque

Le nom du lauréat du Prix Hugo Boss 2010 a été officiellement proclamé, le 4 novembre 2010, au Solomon R. Guggenheim Museum (New York). Il s'agit de l'Allemand Hans-Peter Feldmann...

 

Prix-Hugo-Boss-2010.jpeg« Le Prix Hugo Boss est reconnu internationalement comme l’un des plus prestigieux de l’art contemporain. En accord avec l’engagement du Guggenheim, ce prix est l’opportunité de mettre en avant des artistes du monde entier qui appréhendent l’art comme un courant novateur et avant gardiste. » (Richard Armstrong, directeur du Solomon R. Guggenheim Museum)

Depuis 1996, le Prix Hugo Boss est attribué tous les deux ans. Doté de 100'000 dollars, il récompense des artistes dont le travail représente un développement significatif de l’art contemporain. La sélection des nominés ne se base en aucun cas sur des critères comme l’âge, le sexe, la nationalité ou le support artistique. Elle inclut des jeunes, des artistes émergents ainsi que des personnes établies dans le domaine de l’art contemporain dont la reconnaissance publique tarde à se faire. Précédemment, le Prix Hugo Boss a déjà été attribué à : Matthew Barney (1996, U.S.A), Douglas Gordon (1998, Ecosse), Marjetica Potrč (2000, Slovénie), Pierre Huyghe (2002, France), Rirkrit Tiravanija (2004, Thaïlande), Tacita Dean (2006, Royaume-Uni) et Emily Jacir (2008, Palestine). 

En 2010, le jury - constitué d’un groupe international de directeurs, de conservateurs et de critiques reconnus - a retenu Hans-Peter Feldmann (né en 1941). Les cinq autres artistes arrivés en finale étaient : Cao Fei (Chine), Natascha Sadr Haghighian (Allemagne), Roman Ondak (Slovaquie), Walid Raad (Liban) et Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande).

Le Solomon R. Guggenheim Museum de New York consacrera une exposition personnelle à l'artiste, du 20 mai au 5 septembre 2011.

 

Expositions de Hans-Peter Feldmann (sélection)

2010 : « Hans-Peter Feldmann », Malmö Konsthall, Malmö (exposition personnelle)

« An Art Exhibition », Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía MNCARS, Madrid (exposition personnelle)

« Hans-Peter Feldmann », Pinakothek der Moderne, Munich (exposition personnelle)

« Emporte-moi », MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

« En mai, fais ce qu'il te plait », Musée Bourdelle, Paris

Les Rencontres d'Arles

Museum für Moderne Kunst (MMK), Frankfurt 

« Ruhrblicke », Zeche Zollverein, Essen

 

2009 : « Hans-Peter Feldmann », Galerie Martine Aboucaya, Paris (exposition personnelle)

Biennale de Venise

 

> Photos de la soirée de remise du Prix Hugo Boss 2010 sur Flickr 

 

Commenter cet article

Seotons 07/11/2010 11:43


Quand les Américains remettent un prix, ça a de l'allure, les photos font rêver... On est très loin des cérémonies de ce type en France !