Publié par Paddythèque

Le Prix Fondation d'entreprise Ricard 2009 a été décerné par un jury de critiques d'art et de collectionneurs à Ida Tursic et Wilfried Mille.


Nés en 1974 - Ida Tursic à Belgrade (Serbie) et Wilfried Mille à Boulogne-sur-Mer - ces deux artistes vivent et travaillent ensemble à Dijon (ville où ils se sont rencontrés sur les bancs de l’École des Beaux-Art) depuis 1999.

Leurs peintures figuratives érotisent généralement le corps féminin et s'inspirent fortement d'éléments trouvés dans différents médias : télévision, cinéma, revues (Vogue, National Géographic), Internet... Elles sont savemment équilitées et un soin minutieux est apporté à la couleur.

« La texture varie assez logiquement selon les séries et les thèmes abordés. Nos peintures abstraites, d'un assez grand format, à la tonalité héroïque picturale, sont des impressions inkjets, des petites pages A3 sur lesquelles nous essayons nos couleurs et nettoyons nos aérographes. Pour les paysages, nous aimons que le spectateur ait les pieds dans un sol boueux, que le feu soit soyeux, que le ciel soit crépusculaire, lourd et liquides... » (Ida Tursic et Wilfried Mille)

A l'occasion de l'exposition « L'image cabrée » (jusqu'au 7 novembre / commissaire : Judicaël Lavrador) présentant les œuvres des artistes nommés au prix, Ida Tursic et Wilfried Mille exposent deux peintures : un paysage et 90 Interview May 1998 Miroir III (2008). Aux allures de top modèle aguicheur, une jeune femme blonde aux yeux bleus, vêtue de rose et allongée dans une nature peu reconnaissable mais luxuriante. une scène fantasmatique, sensuelle qui ne tombe pas dans le vulgaire. 



Commenter cet article