Publié par Paddythèque

Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, « Imaginez maintenant » invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer.


La création est partout dans la société. Elle oeuvre dans tous les domaines et irrigue notre quotidien. Aujourd’hui, les jeunes sont porteurs d’une créativité nouvelle qu’il convient de faire connaître et reconnaître. « Imaginez maintenant » rassemble et invite cette jeunesse à manifester ses talents et son savoir faire : cuisine, paysagisme, scénographie, stylisme, recherche scientifique, communication, mais aussi et surtout l’ensemble des domaines artistiques, arts plastiques, arts de la scène, danse, musique, littérature, etc.

Pendant quatre jours, les « clés » de notre société sont symboliquement remises à ces jeunes talents qui ont déjà fait leurs preuves et qui en sont pourtant à leurs débuts. « Imaginez maintenant » fait le pari de cette jeunesse et ouvre la création à un large public. Il s’agit de sensibiliser chaque spectateur aux potentiels exceptionnels qui sont en train de se constituer en France et de permettre à tous de prendre la pleine mesure des enjeux de la créativité aujourd’hui.

« Imaginez maintenant » a pour vocation de créer des passerelles entre les jeunes créateurs et le monde professionnel. Temps de rencontres, de découvertes et d’échanges, « Imaginez maintenant » est une occasion unique de créer du lien : elle permet de nouer des relations utiles et de consolider l’insertion professionnelle de ces jeunes talents. C’est aussi l’occasion pour les jeunes visiteurs de s’informer sur les métiers de la création et de se découvrir une vocation.

La manifestation se construit par-delà les frontières artistiques et envisage la création sous toutes ses formes. Par où passe la création aujourd’hui? Quels sont les nouveaux visages de l’inventivité, du savoir-faire, de l’originalité ? Il ne s’agit pas de travaux d’écoles, mais bien de jeunes créateurs invités qui ont déjà réalisé un premier projet professionnel et qui sont en recherche de décloisonnements et d’horizons nouveaux. Sélectionnés par appel à projets, par un comité artistique ou par parrainage, ces créateurs sont là pour surprendre et dérouter.

« Imaginez maintenant » est une commande du Haut commissaire à la jeunesse au Conseil de la création artistique dans le cadre du fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Il bénéficie du soutien des institutions partenaires et des collectivités locales et régionales dans les neuf villes. Les institutions partenaires sont : La Maison de la Culture d’Amiens, l’Artchipel - Scène Nationale de la Guadeloupe, Le CAPC - musée d’art contemporain de Bordeaux, La MC2: Grenoble, Les Subsistances à Lyon, Marseille-Provence 2013, Le Centre Pompidou - Metz, Le Théâtre National de Chaillot, Le Centre de développement chorégraphique Toulouse Midi-Pyrénées.


Commenter cet article