Publié par Paddythèque

Le 30 septembre 2010, Frédéric de Gouville inaugure la Coming Soon Galerie, un espace dédié à tous les passionnés de design et de photographie, situé dans un passage du boulevard de Sébastopol (2ème arr. de Paris). 

 

Krista Van der Niet

La Coming Soon Galerie permettra de découvrir des propositions qui n’ont jamais été présentées à Paris. D’une part, elle s’est donnée pour objectif de promouvoir les travaux de photographes. Et d’autre part, elle accompagne la démarche de designers émergents en les aidant à réaliser des prototypes, des pièces uniques ou des éditions en séries limitées.

« La transversalité de notre programmation : design & photographie s’affirme et se revendique dans le discours des artistes et dans le modes de vie des nouveaux collectionneurs. La coexistence de ces différents univers est une valeur d’ouverture et d’enrichissement, que la galerie rend accessible au plus grand nombre. La Coming Soon vous invite à partager son futur et à découvrir les œuvres de ses artistes. » (Frédéric de Gouville)

Pour sa première exposition intitulée « The day Dreamers », la Coming Soon galerie propose la rencontre de deux univers oniriques, à travers les photos de la néerlandaise Krista Van der Niet et les pièces de design de Caroline Ziegler.

 

Krista Van der Niet - photographe

L’artiste néerlandaise (née en 1978 à Amsterdam / diplômée de l’Académie Guerrit Rietveld en 2002) présente une série de photographies axées sur la réinterprétation de la nature morte et du portrait. Ses clichés sont empreints d’un humour décalé et d’une vision du monde, dans lequel le temps se serait arrêté.

Krista Van der Niet « chosifie » les êtres humains et les fige dans des postures inhabituelles et elle donne aux objets du quotidien une identité à part entière. Son œuvre interpelle, l’absurde s’en mêle, une interrogation entre photographie et sculpture s’esquisse... et elle crée ainsi des images d’une grande puissance graphique. C’est le cas du cliché : « Justus », pétrifié par une pomme qui le rend muet, ou encore de « Stoel » où une femme et une chaise sont entrelacées, pour ne former plus qu’un seul et même corps ou un seul et même objet.

 

Caroline Ziegler - designer 

Dans le cadre de l’exposition « The Day Dreamers », Caroline Ziegler présente une des pièces majeures de sa production : l’étagère BOW, qu’elle décrit en ces termes : « Le dessin de cette étagère joue sur le contraste entre une structure aérienne et arrondie, et les tablettes épaisses. La légèreté visuelle du cadre en acier est accentuée par les étagères en liège, apparaissant comme des masses suspendues entre les parenthèses de couleur. La structure en un seul montant devient une forme graphique, un trait de crayon. »

Et avec « Nello », elle revisite avec talent un objet traditionnel de l’ameublement et propose une vision contemporaine et créative du miroir : « “Nello“ est un miroir qui se joue de l’apesanteur. Son disque à deux faces en tôle inox poli miroir retenu par un câble en néoprène souple diffuse la lumière, prend le feu du soleil, et révèle des images pures ou abstraites. Une boucle de soutien le laisse vibrer dans l’espace. Il est tour à tour, miroir, sculpture, ou objet de contemplation et de rêverie. Il évolue dans l’air à la manière d’un mobile et s’affranchit des murs. Il oscille comme un équilibriste et reflète dans un mouvement éphémère les visages et objets qui l’entourent. »

Née en 1980 à Grenoble, Caroline Ziegler est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims en 2003. Elle a assisté Matt Sindall de 2003 à 2007, puis collaboré avec Mathilde Bretillot de 2006 à 2009 sur des projets de mobilier, de scénographie et d’architecture intérieure. Elle a également participé aux Audi Talents Awards. Elle participe à la conception d’expositions collectives comme « All Over » en 2006, « Pigments » en 2007, « Vue Intérieure » en 2009 et récemment « Dito From Scratch » au Lieu du Design à Paris. En 2007, Caroline Ziegler est lauréate de la Bourse Agora avec Joachim Jirou-Najou au nom du Collectif Dito, dont elle est membre depuis 2006.

 

Au mois de novembre, la galerie exposera les travaux du photographe Matthieu Gafsou, lauréat du prix HSBC pour la Photographie en 2009. Du 19 novembre au 24 décembre 2010, cette exposition intitulée « Coming Soon » figurera parmi les étapes importantes du Parcours du Mois de la Photo Off.

 

Informations pratiques

Coming Soon Galerie

3, passage Lemoine - 75002 Paris

 

[Visuel : © Krista Van der Niet, Justus]


Commenter cet article

Francois 03/10/2010 14:42


Bonne ambiance au vernissage et super exposition même s’il y a peu d’œuvre présenté.