Publié par Paddythèque

Du jeudi 27 janvier au samedi 30 avril 2011, le musée des Avelines (Saint-Cloud) offre carte blanche à Jef Aérosol, pochoiriste de rue de la première génération, dans le cadre de son cycle  « Un artiste - Un univers ».

 

Jef AerosolSuite à ses « photo-graphismes » (1981), Jef Aérosol se lance dans la technique du pochoir. En 1982, ses premières œuvres apparaissent dans les rues de Tours. Et progressivement, elles fleurissent sur les murs de nombreuses villes françaises (la rue Mouffetard à Paris) et étrangères (Londres, Luxembourg, Chicago, Venise, Amsterdam, Pékin, Tokyo, New-York, Rome, Zurich, Lisbonne...).

Aujourd'hui, Jef Aérosol est considéré comme l'un des chefs de file du « street art », mais il n'expose pas que dans la rue. Ses œuvres sur toile et sur papier sont également présentées en galeries. L'exposition au musée des Avelines est la première reconnaissance muséale pour l'artiste.   

L'exposition est divisée en trois espaces :

- Jef Aérosol s'empare du mythe de la Tour de Babel dans une construction inédite d'empilement de boîtes en carton, sur lesquelles l'artiste positionne ses pochoirs à l'instinct, essentiellement des visages.
 
- La petite salle d'exposition est transformée en une immense boîte en carton, un zoom qui projette le visiteur à l'intérieur même d'un des étages de la tour.
 

- Un accrochage « Galerie VIP » est proposé dans la grande salle d'exposition avec des pochoirs sur toiles et panneaux représentant des célébrités

 

Les animations proposées dans le cadre de cette exposition

  • Tous les dimanches à 15h30 : Visite guidée de l'exposition
 (Gratuit - sans réservation
).
  • Samedis 5 mars et 2 avril (de 14h à 17h) : Jef Aérosol exécute une performance en public dans le jardin du musée des Avelines. Il réalise des pochoirs grandeur nature sur des panneaux extérieurs installés le temps de l'exposition (gratuit - sans réservation
)
  • Vendredi 18 mars à 20h : Jef Aérosol, accompagné d'amis musiciens, interpréte ses compositions et des reprises de standards rock-folk qui l'ont fortement influencé (libre participation - sans réservation) - Buffet apéritif payant proposé par le Musée Gourmand.
  • Samedi 19 mars à 16h30 : Conférence « La place du pochoir dans le street art en France et en Europe ». 
Par Samantha Longhi, directrice de la galerie Itinerrance à Paris (qui présente actuellement une exposition de Jana & Js), co-rédactrice en chef de Graffiti Art Magazine et auteur de Stencil History X (gratuit, sans réservation
).
  • Des podcasts de l'artiste sont à télécharger pour mieux connaître Jef Aérosol et ses œuvres.

 

Musée des Avelines

60, rue Gounod - Saint-Cloud

01 46 02 67 18

 

Commenter cet article