Publié par Paddythèque

Dans le cadre du Mois de la Photo Off (du 2 au 30 novembre 2010), des photographies urbaines, des projections vidéos et des œuvres originales de L’Atlas sont réunies à la Galerie G / Bombes Production. 

 

L'AtlasDepuis l'enfance,  L'Atlas se plait à inscrire son nom dans les endroits qu'il traverse, pour que ceux-ci gardent en mémoire la trace de son passage. 

Après des études d'histoire de l'art, il s'installe au Maroc pour étudier la calligraphie arabe chez un maître classique, puis s'établit en Egypte auprès d'un autre maître qui lui apprend à transgresser les règles. A son retour à Paris, il se lance dans une quête de pureté graphique, aussi bien dans la forme que dans l'usage parcimonieux des couleurs.


L'Atlas ré-interprète alors l'alphabet latin en le soumettant aux techniques du Koufi, écriture arabe géométrique ; il en résulte une écriture singulière, tout à la fois personnelle et universelle, en phase avec l’esthétique urbaine de notre temps. De manière récurrente, il se penche également sur les motifs du labyrinthe et de la boussole - des invitations à la pause et à la réflexion.

A de nombreux égards, son œuvre évoque « le mouvement contestataire italien de la fin des années 60, l'Arte Povera. A l'instar de ses prédécesseurs, l'artiste renonce, la plupart du temps, à un équipement lourd qui pourrait le rendre tributaire de l'économie et des institutions culturelles. Il accorde une grande importance au processus, et plus précisément au geste créateur. » (Sandrine Villa, Bombes Productions) 

 

Sélection d'expositions de L'Atlas

  • « L'invention du monde » (Centre Georges Pompidou, 2004) ;
  • « Graphology » (Palais de Tokyo, 2007) ;
  • « Lay Down the Reality» (Galerie Moretti Moretti, 2008) ;
  • « Né dans la rue » (Fondation Cartier, 2009) ;
  • « TAG » (Grand Palais, 2009) ;
  • « International Biennale for Young Art » (Moscou, 2010) ;
  • Cutlog (Bourse du Commerce, 2010)…

  • « Le M.U.R. de l’Art fête ses trois ans » (Espace des Blancs-Manteaux, oct. 2010) 

 



Galerie G / Bombes Production

23 rue des Lilas - 
75019 Paris - 
M° Place des Fêtes

Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rdv les lundi et mardi

Tél : 06 48 09 27 82



 

Commenter cet article

Seotons 02/11/2010 13:24


Est-ce que vernissage est prévu ce soir ou est-ce qu'il a déjà été organisé samedi dernier ?


Paddythèque 02/11/2010 13:29



Le vernissage de l'exposition et l'inauguration du festival du Mois de la Photo Off sont organisés ce soir à la Galerie G, à partir de 19h.