Publié par Paddythèque


- 10/2004 : La Paddythèque est fondée par Jean-David Boussemaer, alors étudiant en 1ère année de doctorat d'Histoire de l'art contemporain à Paris X. 

A l'occasion d'un stage au sein de l'équipe du magazine online Fluctuat.net (qui gérait entre autre le « Parcours numérique » de Villette numérique : un événement lors duquel le pubiic était invité à prendre des photos dans la grande Halle de la Villette, puis à en imprimer quelques unes et à en publier autant qu'il le souhaitait au sein d'un blog), l'idée de La Paddythèque germe et progressivement prend forme.

La première version du blog est hébergée par free.fr et propulsée par dotclear.

La Paddythèque propose alors des compte-rendus de conférences et des brèves sur les expositions parisiennes.

 

- 01/2005 : La Paddythèque se dote d'un agenda culturel.

Chaque jour, les internautes peuvent y découvrir plusieurs idées de sorties culturelles (expositions, conférences, performances, projections...) organisées à Paris.

 

- 03/2006 : La Paddythèque est transférée sur over-blog.com.

Plus de 300 fiches détaillées sur les lieux organisant des expositions d'art contemporain à Paris (des galeries, institutions, lieux alternatifs et tendances) sont créées et mises à jour. Un travail pharaonique !

 

- 04/2008 : La Paddythèque fait partie des 10 finalistes de la catégorie « Blog Passions » lors du Festival de Romans.

 

- 12/2008 : Faute de temps, deux rubriques de La Paddythèque sont totalement abandonnées : l'agenda et les fiches sur les lieux artistiques. La Paddythèque se recentre sur la partie Magazine et propose des articles beaucoup plus conséquents.

 

- 09/2009 : La Paddythèque conclut son premier partenariat avec un événement artistique d'importance : l'Opline Prize

 

- 10/2010 : La Paddythèque compte environ 2'000 articles.

La Paddythèque est sélectionnée par la Mairie de Paris. Avec 19 autres tweet-reporters, Jean-David tweete sur le site officiel de La Nuit Blanche.

Lors de la Semaine de l'Art contemporain, La Paddythèque est partenaire de 4 foires off de la FIAC : Chic Art Fair, Cutlog, Les Nuits du Marais et YIA.

 

- 11/2010 : La Paddythèque fait partie des 10 demi-finalistes de la catégorie « Culture » des Golden Blog Awards. 272 blogs étaient en lice.      

 

- 10/2011 : La Paddythèque dispose d'une large visibilité sur les réseaux sociaux : une page Facebook (+ de 3'700 membres), un compte Twitter (+ de 2'600 followers)...

La Paddythèque est sélectionnée par la Mairie de Paris. Avec 23 autres « influenceurs », Jean-David tweete sur le site officiel de La Nuit Blanche.

Passage dans le journal télévisé de France3 Ile-de-France (dimanche 2 octobre)

Publication de quelques tweets concernant la Nuit Blanche dans Les Inrocks (n°827, semaine du 5 au 11 octobre, pages 74, 80 et 81)

Inscription au concours des Golden Blog Awards -  catégorie « Culture généraliste ».

Lors de la Semaine de l'Art contemporain, La Paddythèque est partenaire de 2 foires off de la FIAC : Chic Art Fair et Cutlog.

 

 

Commenter cet article