Publié par Paddythèque

Du 20 au 24 octobre 2010, Laurence Dreyfus présente « Mascarade », une exposition de talents, jeunes et confirmés, de l’art contemporain international, dans le cadre exclusif et parisien de l’un des appartements privés de La Réserve, au 10, place du Trocadéro.

 

Laurence-Dreyfus.jpgPerpétuant la tradition d’expositions telle que « Chambres d’amis » instituée par Jan Hoet à Gand en 1986, « Mascarade » est la quatrième édition de « Chambres à part ».

Inscrite dans le Parcours évènement de la FIAC, « Chambres à part » est un événement imaginé par Laurence Dreyfus, pour présenter les résultats de son travail de défrichage et de repérage des artistes à la pointe de la création contemporaine.

Devenu l’un des évènements majeurs associés de la foire parisienne, « Chambres à part » est cette année encore, une sélection pointue de découvertes issues de la jeune scène contemporaine et d’œuvres d’artistes confirmés. L’exposition a lieu, pour la troisième année consécutive, dans l’un des appartements privés de la Réserve au 10, place du Trocadéro (Paris 16ème arrondissement).

Chaque pièce a son thème : de la chambre de maître aux terrasses extérieures en passant par le dressing, les visiteurs sont invités à déambuler librement d’une pièce à l’autre.

« Mascarade » est une invitation exclusive et gratuite.

A découvrir sur réservation seulement : info@laurencedreyfus.com

 

Les artistes sélectionnés par Laurence Dreyfus

Leonor Antunes (Portugal), Nick Cave (Etats-Unis), Alexandre Da Cunha (Brésil), Olafur Eliasson (Danemark), Lucien Hervé (France), Takahiro Iwasaki (Japon), Daniel Lergon (Allemagne), Marie Maillard (France), David Malek (Etats-Unis), Fabian Marti (Suisse), Mathieu Mercier (France), Takashi Murakami (Japon), Wangechi Mutu (Kenya), Anna Parkina (Russie), Barry Reigate (Royaume-Uni), Robin Rhode (Afrique du Sud), Pierre Schwerzmann (Suisse), Martin Soto Climent (Mexique), Malgosia Stepnik (Pologne), Ole Ukena (Allemagne), Douglas White (Royaume-Uni), Marilyn Winter (Etats-Unis)

 

Laurence Dreyfus

Commissaire d’exposition indépendante depuis douze ans et Art Advisor (conseil en acquisition d’œuvres d’art), Laurence Dreyfus, âgée de quarante ans, a organisé ces dix dernières années de nombreuses expositions à travers le monde, et conseille des collectionneurs prestigieux dans leurs désirs d’art.

Après des études d’histoire de l’art, complétées par un diplôme d’expertise en art contemporain obtenu à la Sotheby’s Educational School de Londres, et des expériences dans une galerie parisienne et auprès de plusieurs institutions françaises et internationales, Laurence Dreyfus a fondé son entreprise LDAC, qui conseille institutions culturelles, entreprises et collections privées dans leur approche de l’art contemporain. 

A ce jour, elle a organisé des expositions dans des lieux aussi prestigieux que le Musée d’art Contemporain de Lyon pour la biennale de Lyon (2001), le Palais de Tokyo pour Tokyo Games (2002), ou la Maison Rouge pour la présentation exclusive de la collection du grand industriel allemand H. Falckenberg (2004). La ville de Genève a, par la suite, fait appel à elle pour « Version sur les nouveaux medias », et la banque Caixa à Barcelone pour « Histoires animées » (2006) sur l’animation et le politique.

L’année 2007 est un tournant pour sa carrière : la fameuse fondatrice de Parasol Unit à Londres lui confie l’espace pour Momentary Momentum, Animated Drawings suivi de Kettle's Yard de Cambridge. Elle est immédiatement repérée par le Lincoln Center de New York en 2008 pour préparer un ambitieux projet qui fera le tour du monde autour des « Tableaux d’une exposition » de Mussorgski. Pictures Reframed, un concert pour créé sous le commissariat de Laurence Dreyfus a été présenté dans vingt-quatre villes à travers le monde, dans les salles les plus prestigieuses, comme le Théâtre des Champs-Elysées à Paris ou le Queen Elizabeth Hall de Londres.

La Maison Cerruti fait depuis l’année 2009 appel à elle pour ses projets artistiques : elle est notamment la personne derrière la fameuse Yellow Chevron Bâche de David Malek, qui recouvrit la boutique Cerruti de la place de la Madeleine pendant l’hiver 2009. Cette collaboration l’a également amenée à organiser plusieurs expositions de peintures abstraites (des artistes David Malek et Pierre Schwerzmann) à l’espace Cerruti, place de la Madeleine, depuis le début de l’année 2010.

Parallèlement son activité de commissariat, Laurence Dreyfus conseille des collectionneurs privés, grands noms français de l’industrie, dans leurs acquisitions d’art contemporain. 2010, une année bien remplie, puisque Laurence Dreyfus a également mis sur pieds l’exposition très remarquée « Something Strange Happened Here » dans la propriété de collectionneurs privés à Bruxelles en avril 2010.

 

Commenter cet article