Publié par Paddythèque

À l’invitation de l’Ambassade de France au Cameroun, le centre national des arts plastiques (CNAP) organise une manifestation d’art contemporain au Cameroun, avec la présentation d’œuvres de sa collection, le fonds national d’art contemporain, du 15 avril au 30 mai 2010. Le nombre d’œuvres présentées et le nombre de partenaires mobilisés font de cette manifestation un événement inédit en Afrique sub-saharienne


Doualart« Figures de rêve » au Centre d’art Doual’art de Douala
Une sélection de dessins contemporains est proposée sur la problématique de l’homme dans son environnement - de ses rêves et de ses cauchemars - depuis la fantasmagorie des contes jusqu’à son quotidien revisité... avec des artistes principalement français tels que Jean-Luc Blanc, Béatrice Cussol, Damien Deroubaix, Frédérique Loutz, Jean-Jacques Rullier, Fabien Verschaere, Christophe Vigouroux. Une installation de Hugues Reip, dialogue avec une vidéo de William Kentridge. Marc Couturier vient réactiver une installation présentée avec une série de dessins. Des dessins de Barthélemy Toguo et de Pascale Marthine-Tayou, artistes camerounais, sont également présentés. Des vidéos de Stephen Dean, Laurent Grasso, Christian Lebrat, Isabelle Levenez, Mrzyk et Moriceau, Hugues Reip et Xavier Veilhan et Nil Yalter complètent cette proposition.
Doual’art est un centre d’art contemporain dont l’activité d’exposition et de production d’œuvres contemporaines, y compris dans l’espace public en fait un des lieux majeurs en Afrique centrale et de l’ouest et au Cameroun en particulier.

« Décalages » au centre culturel français de Yaoundé
L’exposition « Décalages » propose une sélection d’œuvres, qui présentent toutes un écart entre le sujet abordé et leur réalisation. Pierre Bismuth et Étienne Bossut posent à leur manière la question de la sculpture. Christophe Cuzin redéfinit en le réduisant l’espace de la salle d’exposition qui accueille des œuvres « décalées » de Philippe Cazal, Pascal Convert, Johan Creten, Christine Crozat, Wim Delvoye, Damien Deroubaix, Koo Jeon-A, Bertrand Lavier, Olivier Leroi, Joe Scanlan et de Françoise Vergier. Des vidéos d’Absalon, Guy Ben-Ner, Claude Closky, Serge Comte, Stephen Dean, Marie Denis, Éric Hattan, Valérie Mréjen, Alexandre Périgot complètent le propos.
Des étudiants de l’université de Yaoundé participeront à la réalisation in situ des œuvres de Pierre Bismuth et de Christophe Cuzin. Barthélémy Toguo, interviendra à l’université de Yaoundé, aux centres culturels français de Yaoundé et de Douala.

« Passions » au Bandjounstation de Bandjoun
Construit et imaginé par Barthélémy Toguo comme espace de production et d’accueil d’artistes, Bandjounstation propose une programmation de vidéo sur des artistes contemporains dont Christian Bolstanski, François Morellet, Daniel Buren, Jean Tinguely, Arman, Orlan, Annette Messager et Wang Du.


Commissariat : Claude Allemand-Cosneau, conservateur général au CNAP, avec la complicité de l’artiste Barthélémy Toguo et de Marilyn Douala-Bell et Didier Schaub de Doual’art

En partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun, service de coopération et d’action culturelle, avec les centres culturels français de Yaoundé et de Douala et avec CulturesFrance dans le cadre du programme Publics/Publiques initié avec le ministère de la Culture et de la Communication/ Direction générale de la création artistique, destiné à valoriser les collections françaises à l’étranger. Cette manifestation reçoit le soutien de Total Cameroun et de la Société Générale de Banques au Cameroun.

[Visuel : Façade du Doual'art. SIte du centre d'art]


Commenter cet article