Publié par Paddythèque

Du 1er décembre 2010 au 5 février 2011, la galerie Guillaume présente une exposition personnelle du sculpteur Marcoville.

 

Marcoville---galerie-Guillaume.png« Pour exposer Marcoville il faut faire la queue. Comme au cinéma. J’ai donc patienté quelques années très sagement. Devant moi il y avait le Musée de Sèvres, le Musée de Rouen, « Genève », « le Danemark », etc. Derrière moi, il y a « Marseille 2012 capitale européenne de la Culture» et d’autres.

Il faut dire que Marcoville est un Jeff Koons à l’envers. Ce dernier produit quelques œuvres par an aidé de plus de cent assistants ; Marcoville, lui, fabrique tout seul des sculptures précieuses qui peuvent consister en d’innombrables morceaux de verre (dix mille poissons pour l’immense installation du Musée de Berck-sur-Mer !), magnifiées par une technique très complexe qui n’appartient qu’à lui. Alors on comprend qu’il y ait la queue. Et même si le Musée Crozatier du Puy en Velay n’est pas Versailles, je lance ici un pavé dans la mare : pourquoi pas, un jour, une allée de bananiers-baobabs de Marcoville dans la Galerie des Glaces ?

Certains artistes montrent la gravité et les profondeurs du monde. Marcoville n’est pas moins spectateur de la société que ceux-là. Plutôt que d’en faire une photo, il crée un univers imaginaire et poétique, à l’esprit léger, qui nous donne simplement à rêver, à sourire et qui réveille cette part de nous-mêmes appelée à célébrer la joie, le bonheur, l’insouciance. Des instants fugaces mais auxquels ces Cancans et ces Nanas pimpantes donnent un air d’éternité. Rien que cela me diriez-vous ? Oui, rien que cela ! » (Guillaume Sébastien, commissaire de l'exposition)

 

Galerie Guillaume

32, rue de Penthièvre - 75008 Paris

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h.

Fermeture du 25 décembre 2010 au 3 janvier 2011

 

[Visuel : Marcoville, Il y a des jours où l’on se sent seul. Verre découpé, sablé, coloré et gravé. 70 cm de haut]

 

 

Commenter cet article

art et deco 05/12/2010 15:24


J'adore les créations de cet artiste. son univers me fait penser à celui de DiRosa, à la fois par son côté coloré, mais aussi son aspect "art modeste" proche de la vie de tous les jours


AD-Mary44 03/12/2010 17:36


Comme je suis de votre avis ; j'ai découvert ce sculpteur au musée de ROUEN et j'ai ADOOOOOOOOOOOOOOORE !!!
Je voulais d'ailleurs réalisé un article sur mon blog ces derniers jours ; je cherchais le livre que mon mari m'avait offert et je me rends compte qu'il ne m'a pas été rendu. Je veux faire partager
mes coups de coeur et malheureusement je perds des livres ou DVD qui me sont précieux ; je jure que je ne prêterai plus rien, mais je n'y arrive pas.
Un blogueur m'a permis d'illustrer mon article avec ses photos, aussi me permettez-vous de m'inspirer de votre texte ?
Par avance, je vous en remercie.
bien cordialement


autour de moi 01/12/2010 13:13


Merci pour cet article. J'irai voir l'expo.
Pour info, je l'ai ajoutée sur le site http://autour2moi.fr avec un lien vers votre article ! :)
Excellente continuation.
Frank