Publié par Paddythèque

Plus de 7'000 personnes ont voté via Internet pour élire la lauréate du Opline Prize 2009. 16 créatrices étaient sélectionnées, et finalement, c'est la Française Marta Jonville qui remporte le prix.


La lutte fut serrée jusqu'au bout : Marta Jonville, habitant Bordeaux, dépasse de seulement 10 voix l’Allemande, Bettina Hutschek, vivant à New York. L’artiste recevra 2'000 euros, tout comme Zebra 3, la galerie la représentant.


Marta Jonville

« Performeuse à l’énergie débordante, Marta Jonville ne travaille jamais seule. Elle associe des invités à ses actions et trouve dans cette pratique joyeuse et iconoclaste, l’espace de liberté qu’elle recherche. Dans la lignée des mouvements Dada et Fluxus, elle fait, à sa manière, table rase de toutes les conventions idéologiques et artistiques. Du réalisme à la fiction, elle interroge tout ce qui nous détermine : ce que nous voulons être, ce qu’autrui perçoit de nous – voir et être vu.» (Marie Cécile Marmande)

A l'occasion du Opline Price, l'artiste présentait une performance organisée, en juin 2007, au Centre d’art contemporain Castel Coucou de Forbach. Intitulée Acting Out, celle-ci prend appui sur l'une des dernières scènes du film de Brian de Palma, Carrie et le bal du diable. Lors de ce moment choisi, l’héroïne, habillée d’une robe blanche, reçoit un seau de sang de cochon sur la tête ; ce sang étant une souillure, symbolisant le sang des règles.

Le soir de la performance, l'artiste a reçu, à deux reprises, un seau de sauce tomate, jeté du haut d’un escabeau. Le dispositif était visible et grotesque. A la différence de ce qui est montré dans le film, la scène n’était pas tragique. Le sang était neutralisasé : il n’était plus impur, par analogie les menstruations étaient dédramatisées.et le corps était libéré des préjugés.



La gagnante du tirage au sort - qui a remporté une œuvre de 1'000 euros - est une dame de 75 ans, vivant en Dordogne. Fort généreusement, cette personne a offert l’œuvre à la famille de Kiuston Hallé participante au prix Opline et récemment décèdée.


Article connexe :


[Visuel : Marta Jonville, Acting Out, 2007. Photographie de la performance]


Commenter cet article