Publié par Paddythèque

Du 19 au 22 novembre, le salon Paris Photo réunit 102 exposants dont 89 galeries et 13 éditeurs au Carrousel du Louvre. Un vaste panorama des expressions photographiques du 19ème siècle à nos jours, confrontant les pratiques, styles et techniques : photographie documentaire, plasticienne, de mode, photo-reportage… 


Les participants :

Avec 75% de participation étrangère et 23 pays représentés, la sélection 2009 témoigne d'une importante diversité géographique. Cette année, l’Allemagne domine la représentation étrangère avec 11 galeries, suivie par les Etats-Unis (10), le Royaume-Uni (7), les Pays Bas (6), le Japon et l’Espagne (5 galeries chacun), l’Italie (3). Deux représentations pour l’Afrique du Sud, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, la Finlande, l’Iran, la Tunisie et une participation unique pour l’Autriche, la Belgique, la Chine, la Corée du Sud, la Hongrie, le Portugal, la Russie, le Liban et le Maroc.

La France est représentée par 21 galeries. Parmi les nouveaux entrants : La B.A.N.K, Patricia Dorfmann, Dominique Fiat, Françoise Paviot et RX.

Paris Photo accueille de prestigieuses galeries comme la Goodman Gallery (la galerie historique sud-africaine fondée en 1965), la munichoise Bernheimer Fine Art Photography (habituée de TEFAF Maastricht), la galerie danoise Bo Bjerggaard, la Robert Koch Gallery (San Francisco), Toni Tapies (Barcelone)... Et, en même temps, avec 31 nouveaux participants, la sélection 2009 accorde une place de choix au renouvellement générationnel. On note l’arrivée de jeunes enseignes prometteuses comme Motive d’Amsterdam, les berlinois Kuckei+Kuckei, Nusser & Baumgart de Munich, ou Pente 10 de Lisbonne.


Exploration de la scène arabe et iranienne :

En 2009, Paris Photo propose une exploration des pratiques photographiques en terre d’Orient. Arrivée dès le XIXe siècle, la photographie est aujourd’hui le médium dominant d’une scène artistique contemporaine diverse et autonome qui suscite un intérêt international croissant. Catherine David (directrice de la Documenta X de Kassel en 1997 et auteur de nombreuses expositions et publications sur les représentations arabes contemporaines), introduira les caractéristiques majeures de cette scène émergente et peu documentée via une plate-forme articulée en trois parties

La Fondation arabe pour l’image de Beyrouth présentera un choix de photographies rares, tandis que le Statement (réunissant  8 galeries) offre un aperçu de la création émergente de Téhéran à Dubaï, de Beyrouth au Caire. Enfin, la Project Room propose une programmation de vidéos, démontrant l’intérêt croissant des artistes de cette région pour la dynamique de ce médium.

Parallèlement, plusieurs galeries occidentales du secteur général mettront en avant les artistes arabes et iraniens établis tels que Abbas Kiarostami chez la londonienne Purdy Hicks et Abbaschez Magnum Gallery pour l’Iran, la marocaine Yto Barrada chez Polaris, l’égyptien Youssef Nabil chez Stevenson, le palestinien Taysir Batniji chez La B.A.N.K (artiste phare du pavillon palestinien de la Biennale de Venise 2009 dont le travail est actuellement montré  à l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de l’exposition collective « La création palestinienne dans tous ses états »), le libanais Fouad Elkoury chez Tanit.

D’autres galeries ont choisi de rendre hommage au thème arabe et iranien en abordant la question du regard de l’Occident sur l’Orient, avec notamment les premières pièces orientalistes 19e visibles entre autres chez Baudoin Lebon, Serge Plantureux et Hershkowitz, ou les regards contemporains de Gabriele Basilicosur Beyrouth, de Philippe Chancel sur Dubaï, de Lars Tunbjörksur Oman, etc...


Aperçu des nouveautés et tendances 2009 :

Plusieurs expositions personnelles seront organisées lors de Paris Photo : Jorma Puranen (Anhava Gallery, Helsinki), Felten - Massinger (Galerie Michèle Chomette, Paris), Bleda y Rosa (Fucares, Madrid), Viviane Sassen et Martine Stig (Motive Gallery, Amsterdam), Georges Rousse (Galerie RX, Paris).

Ainsi que des expositions thématiques : “on a marché sur la lune” (Daniel Blau, Munich), “citations” (Galleri Bo Bjerggaard, Copenhague), “Photographie/ Corps / Action” (Patricia Dorfmann, Paris), "Monuments / Anti-Monuments" (Dominique Fiat, Paris), “Topophilia" (Fifty One Fine Art Photography, Anvers), “Art et science, matière et lumière” (Galerie Françoise Paviot, Paris)...


Article connexe :


Commenter cet article

Elisa 12/11/2009 17:22


Salut,
Comme tu peux le voir sur mon blog, je suis une passionnée pour la photographie, tout à fait amateur. Donc, le sujet que j´aime le plus c´est celui dédié aux nouveautés. Merci pour partager.
A bientôt
Elisa, Argentine