Publié par Paddythèque

Dans le cadre de l'opération « Hors les murs » menée avec la Galerie Bertrand Grimont (Paris), la galerie e.space generic (15, rue Victor Drouet - 77410 Claye-Souilly) présente, à partir du 12 décembre 2009, Chrysalides et 134340 alias Pluton de Patrick Bernatchez.

 


oeuvres-PATRICK_BERNATCHEZ-153.jpg« Patrick Bernatchez puise son inspiration dans différentes sources - le cinéma, l’imagerie populaire, la musique – et nous livre une sorte d’opéra postmoderne à la fois merveilleux, exubérant et angoissant.

 

Après la galerie Bertrand Grimont, la galerie e.space generic présente l’ensemble filmique du projet Chrysalides entrepris par l’artiste depuis 2006. Les vidéos de la trilogie, “I feel cold today”, “Chrysalide”, et “13”, se situent “dans la chronique d’une mort annoncée”: celle des êtres vivants, des individus et des sociétés.

 

L’atmosphère glaciale et oppressante caractéristique des films est accentuée par leur formes minimalistes et par une musique composite élaborée par l’artiste. La qualité du traitement de la lumière nous plonge dans une pénombre envoutante et repoussante à la fois. D’une grande beauté et travaillés avec minutie, les plans constitués de longs travellings hypnotiseront le regard du spectateur; dans Chrysalide, la caméra tourne de manière obsessionnelle autour d’un même objet, une voiture, et nous attire de manière irrépressible dans un monde aliénant et cauchemardesque. La distorsion du temps et de l’espace propres au travail de l’artiste exposent une vision post-apocalyptique agissant directement sur l’imaginaire du spectateur.

 

L’univers de l’artiste arrive à nous séduire et simultanément nous inquiéter. Conçu comme un cycle, le projet Chrysalides dévoile encore des dessins explorant les thèmes de la dévoration, de la sexualité, de la régénération, de la mort et de la métamorphose.

 

Discours sur l’angoisse existentielle mais aussi “allégorie d’une apocalypse causée par un changement climatique... commentaire sur l’obsolescence de l’ère postindustrielle ou noyade volontaire dans la consommation à outrance... Quel que soit l’angle sous lequel on l’aborde, cette vision fascinante et puissante interpelle directement notre situation fâcheuse tout en suscitant une multitude de questions. »

(Selon Bernard Schûtze, - texte (édité) courtesy Galerie Bertrand Grimont)


Sur Patrick Bernatchez


Sélection d'expositions personnelles récentes :
> (titre à venir) Galerie Studio Bethanien, Künstlerhaus Bethanien [bethanien.de], Berlin (Allemagne)
> 2009 : « Chrysalides », Galerie Bertrand Grimont, Paris [bertrandgrimont.com]
> 2009 : « 134340 SOON (fase 2) », Galerie West [galeriewest.nl], La Haye (Hollande)

> 2009 : « The Chrysalides Trilogy », Stedelijk Museum’s-Hertogenbosch (Museum for Contemporary Art and Design) [sm-s.nl], curator : Elly Stegeman, MB 's-Hertogenbosch (Hollande)

> 2009 : « 134340 SOON », Galerie Donald Browne [galeriedonaldbrowne.com], Montréal
> 2009 : « Chrysalide », Artists Space [artistsspace.org], The Black Room, New York (États-Unis)
> 2009: « The Chrysalides Trilogy », PREFIX – ICA, Institute of Contemporary Art [prefix.ca]

Sélection d'expositions collectives récentes :

> 2010 : « Experimenta Utopia Now », [experimenta.org], Media Art Biennial, Melbourne (Australie)

> 2010 : « CUE: Artists’ Videos », Vancouver Art Gallery [vanartgallery.bc.ca], Vancouver (Canada) - diffusion sur grand écran (23m2) LED Panasonic extérieur devant la façade du musée sur la rue Robson ; programmation culturelle des Jeux Olympiques d’hiver
> 2009 : « Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid » [art-action.org], Théâtre du Châtelet et Centre Pompidou, Paris / Centre Culturel Suédois (France)
> 2009 : « 8e NUIT BLANCHE », [nuitblanche.paris.fr], codirecteurs artistiques : Alexia Fabre – musée national du Moyen Âge [musee-moyenage.fr], Paris

> 2009 : « The Boundary Layer » [theboundarylayer.ca], curator : Catherine Dean, The Prairie
Art Gallery [prairiegallery.com], Grande Prairie (Alberta, Canada)
> 2009 : « Peut mieux faire – Cahiers d’exercices », commissaire : Emmanuel Galland, Atelier
Punkt [atelierpunkt.com], Montréal
> 2009 : « Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid », [art- action.org], Haus der Kulturen der Welt [hkw.de], Berlin (Allemagne)
> 2009 : « Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid », [art- action.org], Edificio de Tabacalera – futur Centre Nacional des Arts Visuels, Madrid (Espagne)
> 2009 : « Collisions Baroques », EXPRMNTL – Galerie d’art contemporain [exprmntl.fr], Toulouse (France)
> 2009 : « 4e FESTIVAL TEMPS D’IMAGES », Usine C [usine-c.com], Montréal

Foires récentes :

> 2009 : SLICK – La foire de découverte de la création contemporaine/contemporary art fair [slick-paris.com]
> 2009 : NEXT Art Fair, The invitational exhibition of emerging art [nextartfair.com], Chicago (É.-U.)


Collections :

> Musée d’art contemporain de Montréal [macm.org] et Télé-Québec [telequebec.tv], capsule vidéo
> Collection permanente, Musée national des beaux-arts du Québec [mnba.qc.ca], Québec
> Collection prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec [mnba.qc.ca], Québec


Le vernissage de cette exposition est organisé le 12 décembre 2009 à partir de 20h.

Il est possible de se rendre à la galerie via le RER B et de prévenir l'équipe (+33(0)635.424.999) quand vous arrivez à hauteur d'AULNAY-SOUS-BOIS, pour être accueili à la gare du terminus MITRY-CLAYE (à quelques minutes de la galerie). Il est également possible de prendre le bus 18, arrêt “Claye-Cimetière”, quasiment en face de la galerie.

 

Par ailleurs, la galerie e.space organise également une navette entre Paris ou l’aéroport Roissy C.d.G. (ou I.d.F., sur demande) & l’e.space generic. Contact : +33(0)635.424.999.


>> En savoir plus sur la galerie e.space : http://espacegeneric.blogspot.com/


[Visuel : "I Feel Cold Today"  © Patrick Bernatchez  courtesy Galerie Bertrand Grimont]


Commenter cet article