Publié par Paddythèque

L’attitude punk est révélée par les jeunes rebelles : allures provocatrices et excentriques, idéologie nihiliste et antiautoritariste, philosophie du « Do It Yourself » et du « No Future ». Une telle liberté d’expression vestimentaire, empruntée aux années 50 et 60, aux Teddy Boys et aux Mods, a inspiré de nombreux designers et publicitaires. Exceptionnellement réunis, 16 photographes de renom sont exposés à la boutique Renoma et au Renoma Café Gallery, avec pour la plupart des photos inédites

 

Capture-d-ecran-2011-09-23-a-15.50.25.pngTémoins privilégiés de la révolte punk, ces photographes ont capté la scène US de Iggy and The Stooges, MC5, New York Dolls, Television et Richard Hell, les Ramones et les Cramps, la scène anglaise des Sex Pistols, The Clash, The Damned, Siouxsie & the Banshees, la scène française des Stinky Toys, Asphalt Jungle, Metal Urbain et la scène allemande de Nina Hagen …

 

« J’ai toujours aimé la révolte. Toutes mes expos racontent une histoire de révoltés qui prennent le contre-pied d’une mode en déréliction. Le punk, c’est le mouvement de révolte suprême pour moi : révolte sociale et vestimentaire. Les Punks n’ont pas toujours très bonne réputation dans notre société : on les voit volontiers comme des marginaux, sales et hirsutes

[...] Je suis anti-mode. Pour moi, le mouvement punk n’est pas une mode mais une attitude, une façon de vivre. Pour créer un mouvement de mode ou de contestation, il faut sentir le mouvement et le précéder. Le mouvement Punk n’est pas un mouvement à la mode au départ, ce sont des jeunes de 16 ans issus du milieu prolétaire ; il n’est pas question de marketing. C’est quoi la mode Punk ? Un peu de style motard, un peu de “Fureur de Vivre”, c’est un peu tout, le Punk. Ca a toujours existé, le système D, le recyclage, la récup’ … J’ai toujours fait ça. » (propos de Maurice Renoma, entretien mené par Anne-Sophie Rivière)

 

Punk Attitude

Exposition du 21 octobre au 21 janvier 2012

Vernissage le 20 octobre 2011 de 18h à 21h

Les photographes : Richard Bellia, Bruno Blum, Alain Dister, Brad Elterman, Férial, Danny Fields, Bobby Grossman, Bob Gruen, Jenny Lens, Mick Mercer, François Poulain, Pierre René-Worms, Marcia Resnick, Sue Rynski, Dominique Tarlé, Pierre Terrasson et Maurice Wagener.

Au sein de l’exposition mise en scène par Maurice Renoma, une librairie regroupe les ouvrages incontournables sur le punk.

 

Renoma

129bis, rue de la Pompe

75016 Paris

www.renoma-paris.com

 

Commenter cet article