Publié par Paddythèque

Du 6 septembre au 17 octobre 2010, le musée d’Art moderne de Moscou (Russie) présente l'exposition « Res publica » réunissant près de 70 œuvres de 25 artistes français et étrangers issues de la collection du Centre national des arts plastiques.

Bruno_Serralongue-copie-copie.jpg

 

Aujourd’hui, les artistes s’affichent en tant qu’acteurs d’un débat public et nous interrogent sur ce qui nous lie les uns aux autres. Vivre ensemble c’est aussi et surtout vivre avec les différences. Quels regards les artistes posent-ils sur la communauté, nos manières de vivre ensemble, l’engagement des uns pour des « causes communes » et des autres pour leur contestation ?

Comment la poésie des œuvres peut-elle nous amener à porter un autre regard sur notre quotidien ?

Les œuvres choisies pour « Res publica » appellent à l’interprétation de notre présent et proposent de réfléchir aux questions relevant du gouvernement de soi et des autres, du « bien commun » dans une perspective sociopolitique large touchant aux notions de territoire, de protestation, de dialogue et d’utopie.

 

Artistes

Francis Alÿs, Eleanor Antin, Renaud Auguste-Dormeuil, Thomas Bayrle, Guy Ben-Ner, Rebecca Bournigault, Rineke Dijkstra, Julien Discrit,Mounir Fatmi, Claire Fontaine, Yona Friedman, Cyprien Gaillard, Jochen Gerner, John Giorno, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, William Kentridge, Jan Kopp, Pascal Lievre, Olivier Menanteau, Deimantas Narkevicius, Eva Nielsen, Raymond Pettibon, Henrik Plenge Jakobsen, Bruno Serralongue et Caecilia Tripp. 

 

L’Année France-Russie 2010

Organisée simultanément dans les deux pays, l’Année France-Russie 2010 vise, avec plus de 350 événements, à faire découvrir les diverses facettes de la Russie en France et de la France en Russie.

La Russie est conviée à présenter sur l’ensemble du territoire français la richesse de sa culture, à travers un ensemble de manifestations portant sur le patrimoine comme sur la création contemporaine. De même, le programme français en Russie vise à faire mieux connaître notre pays tel qu’il est aujourd’hui.

Préparée par une étroite collaboration entre les deux états, cette Année aspire à élargir la vision que Français et Russes se font du pays partenaire grâce à une multi- tude de projets portés par les responsables politiques, les acteurs économiques, les professionnels de la culture et les artistes, la société civile et les médias.

Cette année 2010 doit ainsi permettre d’explorer les liens historiques et vivants qui unissent la France et la Russie, d’encourager des rencontres et des coopérations inédites, et de susciter un vaste débat d’idées de Brest à Vladivostok.

 

[Visuel : Bruno Serralongue, Mr. Joe Shirley Jr., Président de la Nation Navajo, Salle de conférence de presse, Media Center, KRAM. PALEXPO, Tunis, 18.11.2005, 2005]


Commenter cet article

artigue 01/10/2010 09:49


Bonjour, SVP lire mon petit article sur l'année France-Russie sur mon blog A bientôt JA