Publié par Paddythèque

Du 20 octobre 2010 au 16 janvier 2011, la prestigieuse collection d’art contemporain de la Saatchi Gallery (Londres) est présentée, au Tri postal (Lille), lors de l’exposition « La Route de la Soie » (Lille3000). Une première en France...

 

Qiu-Jie.jpegLa Saatchi Gallery, fondée par le célèbre publicitaire Charles Saatchi en 1985, est sise, depuis octobre 2008, au cœur du quartier de Chelsea à Londres, dans le bâtiment historique du Duke of York’s HQ. 

Mettant en avant le travail de jeunes artistes ainsi que des oeuvres rarement montrées, la Saatchi Gallery a depuis de nombreuses années une influence majeure sur la scène artistique internationale. Depuis 25 ans, elle a montré le travail de plus de 200 artistes et propulsé la carrière de Damien Hirst ou Jeff Koons. D’accès libre et gratuite, elle s’attache à faire découvrir l’art contemporain au plus grand nombre.

Pour le Tri Postal à Lille et sur le thème de « La Route de la Soie «, la Saatchi Gallery et  lille3000 proposent de découvrir la création actuelle d’artistes iraniens, palestiniens, libanais, égyptiens, pakistanais, indiens, afghans et chinois. L’exposition (peintures, photographies, sculptures et installations) emmènera le public sur une route artistique du Moyen Orient vers l’Asie. Parmi les oeuvres exposées figurent l’installation Ghost de Kader Attia, des peintures d’Atul Dodiya, des sculptures de Diana Al-Hadid, des photographies de Shadi Ghadirian et l’étonnante installation Old Persons’ Home de Sun Yuan et Peng Yu.

Des œuvres de Subodh Gupta sont également présentées et font écho à la monumentale installation God Hungry, commandée par lille3000, installée dans l’Église Sainte Marie-Madeleine depuis 2006 et acquise récemment par la Ville de Lille.

 

Tri Postal

Avenue Willy Brandt - 59000 Lille

 

[Visuel : Qiu Jie, Portrait of Mao, 2007]

 

Commenter cet article

artngo 24/11/2010 14:31


L'accès à l'art contemporain gratuitement au plus grand nombre, c'est vraiment comme cela qu'on éveillera les sensibilités. De même que la musique adoucit les moeurs, l'art rend le monde plus beau.
Si suelement cette expo pouvait descendre dans le sud de la France...