Demandeurs d’emploi, étudiants, salariés, fonctionnaires, indépendants, retraités : chacun peut facilement créer ses propres activités, éventuellement en les combinant avec un salaire ou une pension. De nombreux sites internet peuvent vous aider dans vos démarches en recueil des informations officielles à ce sujet et peuvent exécuter toutes les procédures juridiques en ligne gratuitement. Avec la création koalame par exemple, vous pouvez disposer d’un service ergonomique et intuitif permettant de vous accompagner dans tous le processus. 

Les avantages de passer par des spécialistes

Créer une entreprise est parfois un processus compliqué et s’il contient des erreurs, cela peut ralentir l’activité. Par conséquent, nous servirons vos aspirations entrepreneuriales avec des connaissances professionnelles afin que nous puissions réaliser votre projet ensemble. Pour cela, nous avons créé un service ergonomique et intuitif conçu pour accompagner votre processus de création. Si vous avez encore des questions en remplissant le formulaire, veuillez utiliser le journal de discussion et nos experts vous aideront dans les plus brefs délais ! La création de votre microentreprise n’est que le début, et pour développer votre entreprise, vous devrez effectuer deux tâches : votre propre travail et celui du propriétaire de l’entreprise.

Comment s’inscrire au programme Auto Entrepreneur ?

Pour déclarer que vous êtes indépendant, vous avez deux possibilités : le moyen le plus simple et le plus rapide est de créer votre compte sans oublier de joindre une pièce d’identité, et de remplir gratuitement un formulaire de déclaration automatique d’activité d’entrepreneur spécifique en ligne sur le site officiel www.autoentrepreneur.urssaf.fr. (Après avoir numérisé ou pris des photos). La déclaration d’activité peut également être imprimée et envoyée au centre des formalités commerciales avec pièce d’identité, ou elle peut être directement rédigée au centre des formalités d’affaires (CFE) correspondant au lieu d’affaires et à la nature de l’activité :

·         Pour les principales activités artisanales : dans la chambre de l’artisanat ;

·         Chambres de commerce utilisées pour les principales activités commerciales ;

·         Principales activités gratuites à Urssaf.

Les aides aux entrepreneurs indépendants

La Chambre de commerce des artisans organise une conférence d’information gratuite pour expliquer le système de l’entrepreneur automatique. Elle organise également des stages rémunérés pour l’aider à créer sa propre microentreprise. La Chambre de Commerce et d’Industrie organise également des conférences d’information, des formations et un accompagnement pour développer votre entreprise. L’Initiative pour les droits économiques (ADIE) peut apporter un soutien et un financement aux indépendants en dehors du marché du travail qui ne peuvent pas utiliser le système bancaire traditionnel. Il fournit la microfinance et la micro-assurance. Il organise également des formations et du coaching.