Savez-vous que le concept d’intérim management ou management de transition, ou encore gestion de transition existe depuis 1980 ? Petit à petit, il prend place au sein des politiques managériales des entreprises, jusqu’à devenir un incontournable.

 

Gestion transitionnelle : Pourquoi ?

La vie d’une société n’est pas statique. Il arrive un temps où elle vit des moments difficiles. Cependant, toutes les ressources à la disposition de l’entreprise ne suffisent pas toujours pour gérer les crises. Alors que le temps presse.

Dans une telle situation, avoir recours à un spécialiste du management de transition s’avère être l’ultime solution. Ce nouvel intervenant va devoir occuper un poste stratégique dans l’organigramme pour redresser l’entreprise. Parmi les problématiques, il y a essentiellement la décroissance. Puis, il y a la croissance vers l’extérieur, qui nécessite elle aussi une stratégie transitionnelle efficace. Il est évident qu’une entreprise vit inévitablement une phase de transition au moins une fois durant toute son existence.

De manière générale, la transition s’impose en cas de redressement, d’une cession ou d’une migration vers le numérique.

Le rôle d’un expert en gestion de transition

Vu le caractère délicat du projet de transition, demander de l’aide auprès d’un professionnel s’avère être la meilleure option. Les résultats d’une enquête montrent que les demandes de managers intérimaires ne cessent d’augmenter, jusqu’à présent. Ils occupent un poste au sein des entreprises, pendant au moins 4 mois.

L’expertise en gestion disciplinée et la flexibilité de ces managers provisoires garantissent une véritable sortie de crise. Ce n’est pas sans raison si cette solution intéresse les petites et grandes entreprises.

Ces agents, qui possèdent une compétence en gestion transitionnelle, se regroupent dans des cabinets. Donc, si vous en avez besoin, il suffit de contacter l’agence à laquelle ils sont rattachés.

De nombreux conseils au sujet de l’entrepreneuriat vous attendent sur le site Paddytheque.