La matrice du Boston Consulting Group (BCG) est une analyse commerciale graphique. Il a été élaboré et publié en 1973 par le Boston Consulting Group, une société de conseil américaine de premier plan en matière de stratégie organisationnelle.

La matrice BCG est basée sur un quadrant 2 x 2 dont les axes sont la croissance du marché et la part de marché. Chaque quadrant représente une stratégie symbolisée par une image et dirigée vers des unités commerciales stratégiques ou des portefeuilles de produits, compris comme des groupes de produits ou d’activités avec lesquels la même stratégie est suivie. Comment faire la matrice du Boston Consulting Group ?

Étape 1 : Choisir les produits/la marque/l’unité commerciale stratégique

L’analyse BCG peut être effectuée avec des produits du même portefeuille. Par exemple, les biscuits au chocolat, les biscuits à l’avoine, les biscuits aux mini-puces, qui font tous partie de la famille de produits COOKIES. Vous pouvez également prendre une unité commerciale stratégique. Par exemple, au sein du portefeuille de marques de L’Oréal, on trouve la division FMCG, les produits professionnels et les cosmétiques actifs. Chacune d’entre elles peut être considérée comme une unité commerciale stratégique (SBU).

Étape 2 : Identifier le marché

Cette étape peut sembler logique, mais il est important de la mentionner. Par exemple, si vous effectuez une analyse BCG pour des marques de voitures de luxe telles que Lexus, vous devez déterminer si vous allez la comparer à d’autres marques de voitures en général ou vous concentrer sur le segment du luxe.

Étape 3 : Calculer la part de marché

La part de marché est la part du marché total que l’entreprise obtient. Pour effectuer ce calcul, vous comparez les ventes de votre produit ou de votre entreprise aux ventes des principaux concurrents pour le même produit.

Part de marché = Ventes du produit au cours de la période évaluée / Ventes du principal concurrent au cours de la période évaluée.

Étape 4 : Calculer la croissance du marché

Pour cela, vous devrez utiliser des sources en ligne. Les magazines économiques, les portails numériques ou les données gouvernementales sont souvent des sources d’information. Vous pouvez également utiliser les moyennes de croissance des principaux concurrents.

Taux de croissance du marché = (Ventes du produit de la période 2 / Ventes du produit de la période 1) / Ventes du produit de la période 1

Un marché à forte croissance est considéré comme un marché dont la part de marché augmente. Ce qui signifie que les entreprises ont davantage de possibilités de générer des revenus supplémentaires.

Étape 5 : Dessiner la matrice

Utilisez un tableau en papier, en carton ou en Excel. Placez le classement respectif pour chaque quadrant : chien, vache, point d’interrogation et étoile.

Étape 6 : Tracer les cercles sur la matrice BCG

Un diagramme circulaire est la meilleure façon de réaliser la matrice BCG. La taille de chaque cercle correspond au montant des revenus générés par le produit / UEN / marque / Tout ce que vous évaluez.

Rappelez-vous : Axe des X pour la part de marché et axe des Y pour le taux de croissance.