Depuis quelques années maintenant, le web a pris le pas sur un grand nombre d’autres solutions pour améliorer sa visibilité en tant qu’entreprise. Autrement, avec la crise actuelle, le web prend encore plus d’importance puisqu’il est la seule alternative pour pouvoir survivre lorsque l’on est entrepreneur. Cependant, créer un site sur le web et le référencer coûte un prix assez important. En effet, dans la majorité des cas, le prix peut varier entre 500 et plusieurs milliers d’euros selon un grand nombre de paramètres bien différents. Mais alors, combien coûtent un référencement ? 

Un tarif qui prend en compte de nombreux facteurs 

Concrètement, il est quasiment impossible pour nous de vous donner un prix de base pour le référencement d’un site web. En effet, celui-ci comprend des dizaines de facteurs différents qu’il faut prendre en compte pour établir le prix. Bien évidemment, en dehors de cet aspect, toutes les agences de communication et de référencement possèdent des prix et un Tarif référencement naturel différent. Dans la majorité des cas, le tarif change et n’est pas mutualisé, mais vous pouvez aussi trouver des agences qui ont des prix mutualisés et uniques. 

Pour bien comprendre, il est important de parler des facteurs et de ce que comprend le prix total du référencement. Donc, pour un forfait de plusieurs milliers d’euros par exemple, il faudra compter la rédaction de nombreux articles sur le site ou sur des sites partenaires, la mise en place de liens appelés “backlinks” permettant de transférer le flux d’un site à un autre facilement, mais aussi le suivi et l’entretien de certains mots-clés choisis au préalable afin de modifier la stratégie pour pouvoir être compétitifs. Tous ces facteurs sont très importants et pourront donc permettre à l’agence de créer un tarif. 

Une tarification différente 

Au-delà de tous les facteurs que comprend le tarif du référencement, il est aussi possible de retrouver une tarification différente. En effet, selon les agences, vous allez pouvoir retrouver des différences très importantes. Concrètement, vous allez donc pouvoir trouver un tarif sur le mois, sur la journée, à l’heure, mais aussi au projet total. En effet, les agences essayent de trouver les meilleures solutions de tarifications pour leurs employés. Le but est que l’entreprise puisse payer sans que cela ne soit un réel problème. Dans la majorité des cas, nous vous conseillons de payer au mois, car les processus de référencement sont très longs à mettre en place et l’entretien et la maintenance sont des éléments très importants dans le SEO. 

Car oui, lorsqu’une entreprise de référencement s’engage auprès d’une entreprise, c’est pour plusieurs mois, voire plusieurs années. En effet, le référencement naturel est un élément qu’il faut sans cesse remanier pour que celui-ci porte ses fruits constamment. Pour faire simple, il est important de voir le SEO comme un grand combat que mènent les entreprises pour être les première. Par conséquent, chaque jour, vos concurrents vont trouver des solutions pour repartir au combat et être les premiers. C’est donc dans ce contexte-là qu’il est très important de prendre en compte la maintenance et l’entretien de vos liens et de votre site web.